Comment élaguer en toute sécurité un arbre à proximité d’une ligne électrique aérienne?
Avec les années, les branches de l’arbre planté sur notre terrain peuvent atteindre les lignes électriques aériennes. Pour assurer le bon fonctionnement de ces infrastructures, il est crucial de les élaguer. En raison de la position de l’arbre, son élagage présente cependant des risques. Outre la chute en hauteur, l’opérateur risque également l’électrocution. L’intervention sera d’ailleurs plus complexe à cause de la présence des lignes électriques. Comment peut-on donc élaguer l’arbre en toute sécurité ? Nous vous invitons à le découvrir dans les lignes qui suivent.
Élaguer un arbre à proximité d’une ligne électrique : quelles sont les distances à observer ?
L’élagage d’un arbre permet de contrôler son développement dans un espace vert. Mais lorsque ses branches surplombent les lignes électriques aériennes, sa pratique présente des dangers. En effet, l’opérateur est exposé à un risque d’électrocution. Pour éviter les accidents, des mesures devront donc être prises avant son intervention.
Pour écarter les risques, les règlementations en vigueur ont établi des distances de sécurités. Il faudra que l’intervenant intervienne à une certaine distance de l’arbre à tailler. Par conséquent, si le végétal est planté près d’une ligne à haute tension (inférieure à 50 000 volts), une distance de 3 mètres au moins devra être observée. En revanche, s’il est situé à proximité d’une ligne à très haute tension (supérieure ou égale à 50 000 volts), une distance de sécurité de 5 mètres au moins devra être établie. Toutefois, cette distance est réduite à 2 ou 3 mètres dans le cas où l’arbre est situé à côté d’une ligne à basse tension (inférieur à 5 000 volts).
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à cet élagueur professionnel dans le Var. En outre, il est à noter que ces distances varieront en fonction des normes en vigueur dans chaque localité. Il faudra donc se renseigner auprès de la mairie ou de l’entreprise de distribution d’électricité pour en savoir davantage.
Élaguer un arbre à proximité d’une ligne électrique : comment s’y prendre ?
En tant que propriétaire, vous êtes tenu d’élaguer les arbres qui poussent sur votre terrain. En effet, ces végétaux ne doivent pas entraver la circulation des usagers de la voie publique ou constituer une gêne pour vos voisins.
En vous servant du matériel adéquat, vous pouvez prendre en charge vos travaux d’élagage. Malgré cela, il est plus judicieux de les confier à un spécialiste du domaine comme l’élagueur. Que vous réalisiez les opérations vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel, il faudra dans tous les cas obtenir une autorisation préalable de l’ERDF. Durant toute la durée des travaux et après leur réalisation, il sera en effet nécessaire de mettre hors tension toutes les lignes électriques avoisinant l’arbre à élaguer. Ce qui va décharger l’ERDF de toute responsabilité en cas de dommage. La responsabilité incombera donc au propriétaire du terrain. Il devra d’ailleurs s’acquitter des frais occasionnés par l’élagage de l’arbre et la coupure du courant électrique.
Avant d’entamer la moindre chose, pensez à vérifier si votre assurance couvre les dommages matériels et physiques qui pourraient résulter des travaux d’élagage sur votre propriété.
En bref, l’élagage d’un arbre planté à proximité d’une ligne électrique aérienne est dangereux. Pour des raisons de sécurité, des distances règlementaires ont donc été établie par les normes en vigueur. Celles-ci varient néanmoins d’une localité à une autre. Il faudra donc se référer aux règlementations applicables au sein de chaque commune. Vous pouvez également faire appel à un élagueur qui vous tiendra au courant de ces règles. Cet artisan pourra aussi se charger de l’élagage de vos arbres.