Réussir l’aménagement de sa cuisine professionnelle

La cuisine professionnelle est le cœur d’un restaurant. C’est dans cet espace que les plats sont conçus et préparés. Dans ce cas, elle doit être bien aménagée. En effet, son aménagement détermine non seulement le niveau d’hygiène de vos plats, mais aussi le niveau de sécurité. Cependant, il ne s’improvise pas. Certains éléments sont à prendre en compte pour le réussir. 

Optimiser l’agencement de sa cuisine professionnelle 

Avant de penser à l’aménagement de votre cuisine professionnelle, il est indispensable de déterminer vos besoins, les équipements et matériels nécessaires. N’hésitez pas à consulter le site de materiel discount pour avoir une idée sur les divers appareils pour une cuisine professionnelle. Ainsi, en connaissant tous les éléments à installer, ce sera plus facile d’effectuer l’aménagement de cette dernière. 

Pour cela, pour bien optimiser votre espace de travail, prenez en compte les 5 postes essentiels d’une cuisine professionnelle. Il y a le poste de rangement, le poste de nettoyage, le poste de préparation des aliments, le poste de cuisson, et le poste de dressage des plats. Chacun d’entre eux doit être défini, selon la taille de votre équipe, la nature de votre cuisine et la capacité de vos équipements. 

Respecter les normes et les réglementations en vigueur dans une cuisine professionnelle 

Tous les professionnels de la restauration doivent respecter et appliquer les normes dans leurs locaux. En effet, dans leur secteur d’activité, les règles d’hygiène sont extrêmement contraignantes. Ainsi, lors de l’aménagement de votre cuisine, ne négligez pas ces normes et réglementations. Parmi elles, il y a : 

  • les normes de sécurité contre les risques d’incendies : la possession des moyens de lutte contre les incendies est obligatoire. Les différents équipements dans la cuisine doivent être équipés de système de coupure d’urgence, … ;
  • la sécurisation du lieu de travail : cela passe par l’utilisation des revêtements faciles à nettoyer et d’un sol antidérapant ; 
  • le respect de la marche en avant : il concerne la détermination d’un cheminement des produits, de la livraison à la table des clients, sans aucun croisement de l’équipe ;
  • l’installation d’un éclairage suffisant.

En outre, pour tout restaurant, il est obligatoire de faire suivre à son personnel une formation d'hygiène alimentaire. Le respect de ces normes est un point qui montre votre professionnalisme dans ce domaine.

Choisir les équipements et matériels de cuisine adaptés 

Le choix des différents équipements et matériels est l’un des points à considérer lors de l’aménagement de votre cuisine professionnelle. Il dépend de plusieurs facteurs comme la taille de l’espace, la nature de la cuisine et la spécificité de votre local. Pour trouver les équipements de qualité, déterminez d’abord vos besoins. Ensuite, investissez dans des appareils moins énergivores et durables. Enfin, privilégiez ceux qui sont faciles à nettoyer. 

Il existe différents types d’appareils et matériels dont vous avez besoin au sein de votre local. Mais parmi les incontournables, il y a les appareils de cuisson, l’armoire réfrigérée, la laverie, les tables et plans de travail, ainsi que les accessoires classiques. Vous avez également besoin des équipements spécifiques selon le type de votre restauration.