Comment découvrir les Calanques de Piana en Corse
Des falaises rouges, une eau cristalline, un paysage à couper le souffle : vous êtes aux Calanques de Piana ! Ce site naturel d'exception peut être découvert de plusieurs façons : par la route, par la mer ou lors d'une randonnée pédestre. A la découverte des Calanques de Piana !
Focus sur les Calanques de Piana
Les Calanques de Piana sont une destination immanquable en Corse. Situées en Corse du sud, à l’Ouest, dans le Golfe de Porto, les Calanques de Piana sont réputées pour leur couleur et leurs formes étonnantes qui feront travailler votre imagination. Les Calanques offrent un paysage exceptionnel entre roches magmatiques, eaux turquoises et maquis.
La légende raconte que les calanques de Piana ont été formées par la colère de Satan, qui est tombé amoureux d'une jeune bergère. Elle l'aurait éconduit et, pour se venger, Satan aurait donné naissance aux falaises et divers monts escarpés de couleur rouge, pour rappeler la colère du Diable.
Les Calanques de Piana sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) depuis 1985.
Découvrir les Calanques de Piana
Il est possible de découvrir les Calanques de Piana de plusieurs façons, selon ce que vous préférez.
Par la mer
C'est la façon la plus populaire de vous rendre aux Calanques de Piana. Si cela vous intéresse, il est donc fortement recommandé de réserver en avance pour être sûr d'avoir de la place.
Il est possible de partir de Porto et d'organiser une promenade en mer incluant la visite des Calanques de Piana. Vous pouvez aussi combiner les Calanques avec la Réserve de Scandola ou encore Girolata, toujours au départ de Porto.
Un circuit en bateau dans les calanques de Piana durera environ 1h30 et vous avez plusieurs départs à divers horaires. En général, la croisière commence le long de la côte, en passant par la plage de Ficajola puis atteint le Cap Rosso où vous pourrez voir la tour génoise la plus haute de l'Île.
En road trip
Si vous préférez visiter les Calanques de Piana en voiture, vous n'aurez qu'une seule route à suivre : la D81 qui relie Porto à Piana. Vous traverserez les calanques et pourrez observer facilement les rochers rouges aux formes diverses et variées qui font la beauté du site.
Évitez de vous arrêter sur le bas-côté de la route, en revanche, cela peut être dangereux. Si vous voulez faire des photos ou vous promener à pied, privilégiez le parking du café « Les roches bleues ».
Lors d'une randonnée
Il est possible de visiter les Calanques de Piana à pied, en faisant une randonnée et ce même si vous avez déjà fait une excursion en bateau. Vous aurez l'occasion de découvrir des panoramas magnifiques sur la mer et les falaises.
Il existe plusieurs chemins de randonnées comme le chemin du château fort, par exemple, le sentier du muletier (comptez deux heures aller-retour depuis le pont de Mezzanu), le chemin de la châtaigneraie (2h30 depuis la sortie de Piana) ou le chemin du Capo d'Orto (environ 6 heures aller-retour, donc plutôt fait pour les très bons marcheurs car le dénivelé est important).