Lorsque vous vous apercevez d’une fuite d’eau dans le sol, les dégâts sont déjà considérables. Car elle a un point commun avec le mérule.
Comment faut-il vraiment réagir si c’était votre cas ? La réponse est dans cet article
La définition d’une fuite d’eau enterrée ?
Une situation plus grave que vous pouvez imaginer.
Mentionnez bien que le résultat soit immédiat, lorsqu’une canalisation passant dans un mur de votre bâtiment est percée.
Car la tâche d’eau apparaît presque instantanément sur le mur donc appelez vite recherche de fuite d’eau Bobigny.
C’est le cas d’une fuite enterrée. Si la canalisation se trouve à l’extérieur de votre bâtiment, ça sera plus délicat. De plus, il va falloir que l’eau remonte à la surface pour que vous vous en aperceviez…
La procédure de la détection d’une fuite d’eau dans le sol
Il est presque impossible de savoir à quel endroit la canalisation est percée tout seul ! seulement les pro sont arrivés facilement à repérer l’origine de la fuite avec précision.
Pourtant il existe plusieurs méthodes :
Gaz traceur : dans votre canalisation, on injecte un gaz plus léger que l’air. Il va s’échapper du tuyau lorsqu’il arrive à l’endroit de la fuite. Le technicien utilise une sonde aspiratrice, pour détecter l’endroit précis,
Écoute des tuyaux : l’onde se propage à une vitesse constante. Grâce à un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation et la fuite est repérée dans un tuyau en bonne santé.
Le bruit est donc uniforme. Lorsqu’il y a une variation de la vitesse, la fuite est repérée et donc une dissonance.
Caméra thermique ou vidéo :
En insérant une caméra dans votre tuyau soit par simple examen à l’œil des parois intérieures, on va repérer la fuite. Soit grâce, de l’eau qui s’échappe, à la signature thermique.
La recherche de fuite d’eau sous-sol
Tout en respectant votre logement. Les techniques de Recherche de fuite d’eau Bobigny utilisées pour la recherche de fuite enterrée sont spéciales. Elles ne nécessitent pas de détruire une partie de mur ou de sol.
Elles impliquent une connaissance approfondie de la recherche de fuite, avec l’utilisation d’un matériel spécifique.
En fonction de la zone de recherche, ces techniques varient, et qui sera déterminée par le spécialiste.
Fuite en eau potable
Vérification de la chasse d’eau après un contrôle au manomètre de l’existence de la fuite
Contrôle électromagnétique : à l’aide d’un capteur placé dans la canalisation préalablement vidangé, détection d’un courant magnétique.
Injection de gaz traceur dans la canalisation.
Détection électro acoustique : par résonance sonore grâce à un micro amplifié. Augmentation de la pression de l’eau dans la canalisation puis recherche de la fuite.
Les conséquences d’une fuite d’eau cachée
Si vous êtes un petit entrepreneur, une augmentation de la facture d’électricité peut mettre votre trésorerie en danger.
Humidité ascensionnelle : par capillarité dans les murs l’humidité va remonter et le sol va s’imbiber d’eau. Et donc le traitement sera très lourd.
L’accumulation d’eau crée des fissures, notamment dans les régions à sol calcaire et le sol peut s’affaisser brutalement. Par conséquent, une mise en danger de la structure du bâtiment.
La conclusion
Une fuite d’eau enterrée ou souterraine est une fuite dévastatrice. Quelle qu’en soit la cause, des conditions climatiques au manque d’entretien. C’est pour cela qu’ il est préférable d’agir le plus tôt possible !