Qu’implique l’installation d’un cinéma maison?

Avant de commencer à rêver de votre home cinéma, vous devrez considérer tout ce qui entre dans une installation home cinéma.

Bien qu’ils soient plus abordables qu’auparavant, les cinémas maison représentent toujours un investissement important pour la plupart des propriétaires. Vous voudrez vous assurer de prendre les bonnes décisions avant de faire des achats.

TV versus projection : laquelle vous convient le mieux ?

Sans aucun doute, la partie la plus importante de tout système de cinéma maison est l’écran. Il y a une raison pour laquelle nous regardons des films au lieu de les écouter, après tout !

La première chose à laquelle vous devrez penser est de savoir si un téléviseur ou un écran de projection vous convient le mieux. Il n’y a pas de réponse claire à cette question – chacun a ses propres forces et faiblesses que vous devrez prendre en compte.

Par exemple, les écrans de télévision :

Sont plus rapides à installer – les téléviseurs peuvent être installés presque n’importe où

Sont rétro-éclairés – cela minimise l’effet de la lumière ambiante sur votre expérience visuelle

Avoir des haut-parleurs intégrés – c’est génial si tout ce que vous voulez faire est de regarder la télé-réalité sans toute l’expérience cinématographique !

Ne sont pas limités par la durée de vie de la lampe – de nombreux projecteurs nécessitent un remplacement périodique de l’ampoule

D’autre part, les écrans de projection :

Prévoyez une zone d’écran BEAUCOUP plus grande – vos murs sont votre seule limite !

Sont plus authentiques – si votre objectif est de reproduire l’expérience du cinéma, les projecteurs gagnent haut la main

Sont généralement moins chers – les projecteurs sont à des prix compétitifs par rapport aux téléviseurs

En fin de compte, la meilleure option pour votre home cinéma dépend de votre situation. Votre budget vous permet-il d’avoir un énorme téléviseur 4K ? Quelle est la luminosité ambiante ? Quelle est la taille de votre salle de cinéma ? Toutes ces questions entrent en jeu (sans jeu de mots).

Supports muraux et écrans

Vous avez donc décidé quel type d’écran convient le mieux à votre installation de cinéma maison.

Maintenant, la prochaine étape : comment vous allez le configurer.

La plupart d’entre nous ne pensent pas au poids d’un téléviseur de 65 pouces jusqu’à ce que nous prenions réellement la chose. Et tandis que les téléviseurs deviennent de plus en plus minces et légers, ils devraient être installés et montés par des professionnels.

Si vous optez pour un téléviseur, veillez à choisir un support solide et stable pour le maintenir. Plus important encore, vous voudrez vous assurer de choisir un mur solide pour le monter!

Les projecteurs ne sont pas différents. Projeter directement sur un mur peut ruiner la qualité de l’image – pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin d’un écran de qualité.

Pensez à l’endroit où vous allez monter votre écran de projection, ainsi qu’au type d’écran : va-t-il se rétracter dans votre plafond ou sera-t-il permanent ? Et pendant que vous y êtes, vous devrez également déterminer où votre projecteur lui-même va aller.

L’audio

Nous savons ce que vous pensez : ne venez-vous pas de dire que l’image est la partie la plus importante de votre système de cinéma maison ?

Alors que la qualité de l’image est un gros problème, le son est tout aussi important !

Et lorsqu’il s’agit d’installer un home cinéma, le plus souvent, c’est le composant le plus complexe à mettre en place.

Les haut-parleurs nécessitent des quantités ridicules de fils. Personne ne veut faire face à des fils qui serpentent partout ou à des haut-parleurs occupant un espace précieux.

Alternativement, vous pouvez renoncer aux haut-parleurs autonomes en faveur des haut-parleurs encastrés. Ces systèmes peuvent affleurer vos murs, réduisant ainsi l’encombrement – plus de câbles gênants ni de haut-parleurs gênants.

Cependant, avec les enceintes encastrées, les câbles et le câblage traversent le plafond et les murs. Il s’agit d’un travail compliqué et nous vous recommandons de faire appel à un électricien local agréé.

Appelez un électricien pour une installation experte de cinéma maison

Oui, l’installation d’un home cinéma implique beaucoup de câblage. Et quand il s’agit de fils, il vaut mieux laisser le soin à un expert !

Si vous n’avez pas les compétences techniques pour installer un cinéma maison, vous devriez demander l’aide de votre électricien local. 

L’électricité n’est pas quelque chose qui doit être prise à la légère – entre des mains non qualifiées, elle peut être mortelle.

Plus important encore, votre electricien Massy sera en mesure de vous donner des conseils professionnels sur le type de systèmes qui conviendra le mieux à votre home cinéma.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire