Comment choisir sa colocation ?

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir sa colocation. Vivre avec un colocataire présente quelques avantages. Le premier est de faire des économies. Vous divisez le loyer et les charges par le nombre de colocataires. Le second est de partager son quotidien avec des personnes que vous ne connaissez pas ou que vous appréciez. Vivre ensemble est enrichissant mais cette expérience peut vite tourner au cauchemar si vous ne vous entendez pas avec vos colocataires. Voici, quelques conseils avant de vous lancer dans cette aventure.  

Choisir sa colocation idéale


Pour vous préparer à vivre en colocation, vous devez vous poser les bonnes questions. De quoi avez-vous envie en ce moment ? Un environnement calme pour travailler, des soirées festives pour vous détendre après votre journée de travail ? Un logement en ville ou à la campagne ? Un logement étudiant ? Définissez les critères de sélection de vos futurs colocataires et de votre logement. Il convient également de penser d'emblée au partage des taxes. Le paiement de la taxe d'habitation en colocation est souvent source de conflits. Mieux vaut alors établir les règles en avance.

La prise en compte des centres d'intérêts pour choisir sa colocation


Vous allez partager un peu d’intimité avec ces personnes. Assurez-vous que vous ayez des centres d’intérêt communs mais aussi un mode de vie compatible. Si vous êtes salarié et que des soirées sont organisées tous les soirs, vous risquez d’avoir du mal à vous lever le matin. Si vous êtes maniaque et qu’il y a des animaux dans la colocation, vous allez passer votre temps à faire le ménage.

Avant de postuler à une annonce, regardez quels types de personne y vivent. Plusieurs critères sont à prendre en compte : salarié ou étudiant, la tranche d’âge, célibataires ou en couple, calmes ou fêtards, le nombre de colocataires, fumeurs ou non-fumeurs, la présence d’animaux…Tous ces indicateurs peuvent vous aider à choisir votre colocation.

Le choix du logement de la colocation

Il est judicieux de regarder l’aménagement de votre futur logement. Pour qu’il soit facile à vivre, assurez-vous que les pièces partagées soient assez grandes pour accueillir tous les colocataires et que vous ayez une chambre qui vous soit entièrement dédiée. Mais le plus important reste le nombre de salle de bain. Cette pièce d’eau doit être partagée avec un maximum de 3 personnes. Au-delà de ce seuil, à l'heure de la douche, il risque d'y avoir des conflits.

La rencontre avec vos futurs colocataires

Le meilleur moyen de savoir si vous avez fait le bon choix est de rencontrer vos futurs colocataires. Cette étape préliminaire est importante. Vous pouvez tâter le terrain en apprenant à les connaitre et en les questionnant. Regardez si vos emplois du temps sont compatibles et si vos attentes d’une colocation sont les mêmes. Vous sentirez vite si vous êtes sur la même longueur d’ondes.  

Etablir une charte de colocation


Vous savez maintenant comment choisir votre colocation. Pour qu’elle soit réussie, il convient d’établir des règles de savoir-vivre. Certains préfèrent que ce soit dit oralement. D’autres préfèrent poser ses règles sur le papier, en écrivant un règlement intérieur. Tout peut y être noté : le nombre d’invité toléré, les horaires à respecter, le préavis pour un départ de la colocation… A chaque groupe de choisir d’acter ses règles à l’écrit ou verbalement.