Refonte site internet – en quoi est-elle si importante ?

La tendance du web évolue constamment. Quand un site internet ne répond plus aux besoins des internautes et des moteurs de recherche, la meilleure chose à faire est de le refondre. En quoi la refonte de site web consiste et comment faire pour qu'elle soit un succès ?

Refonte site internet – les avantages à en tirer

La refonte d'un site internet vise principalement à améliorer les fonctionnalités et l'apparence visuelle d'un site web afin qu'il soit à la hauteur des attentes des moteurs de recherche, mais surtout des visiteurs. En marketing, la première impression est toujours décisive. De plus, la concurrence est souvent rude dans presque tous les domaines. C'est pour cette raison que chaque entreprise doit véhiculer une bonne image de marque pour attirer l'attention de ses cibles. En améliorant le design et l'ergonomie de votre site web, vous gagnez facilement en crédibilité, surtout si les contenus de votre site répondent aux questions des visiteurs.

En plus d'améliorer le design dusite, la refonte va aussi améliorer l'expérience utilisateur. D'un autre côté, la refonte de site web participe aussi au référencement SEO, car c'est une belle occasion de retravailler son aspect technique ainsi que les autres facteurs clés du SEO : champ sémantique, ergonomie du site, stratégie de contenu, marketing, etc. Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter d'autres fonctionnalités et assurer son accessibilité sur tous types de support. Cela permet d'améliorer les services de l'entreprise et de fidéliser les clients.

La refonte de site internet – quelques conseils pratiques pour la réussir

La refonte d'un site internet nécessite généralement l'intervention d'une agence web qualifiée. Elle travaille avec des professionnels ayant chacun leur spécialité. Avant de passer à l'action, il faut commencer par déterminer les objectifs de l'entreprise, selon le type de site web dont elle dispose. L'agence va ensuite établir un cahier des charges qui va comporter tous les éléments relatifs à la réalisation du projet : présentation, charte graphique, les indications fonctionnelles et techniques et les délais de réalisation.

Il faut souligner que la refonte de site web ne signifie pas forcément qu'il faut retravailler l'intégralité du site. Il faut réaliser un audit SEO en amont afin de déterminer les contenus à améliorer et ceux que vous pouvez garder. Lors de cet audit, vous devez revoir les pages web à garder et ceux qu'il faut éliminer, la structure du site qu'il faut améliorer pour le rendre plus intuitif et utile pour les utilisateurs, les contenus à réutiliser et ceux qui nécessitent une mise à jour pour pousser les visiteurs à réagir, etc.

C'est là l'avantage de confier la refonte de son site web à une agence web expérimentée. Elle connaît bien le monde du web et grâce à l'expertise de son équipe, elle propose une solution sur-mesure à chaque client afin qu'il puisse atteindre ses objectifs à travers un site web plus performant. La majorité des agences web propose aussi un service gestion de sites web. Cette prestation est surtout intéressante pour les entreprises souhaitant économiser tout en bénéficiant d'un service de qualité sur le long terme.