Choisir une solution d’isolation : simple ou double couche ?

Le choix d’une solution d’isolation de comble dépend souvent de la configuration des parois de votre habitation et des performances énergétiques visées. Que vous choisissez d’isoler en une seule ou en  deux couches, l’objectif unique de l’isolation des combles sera de viser une résistance thermique d’au minimum R= 8m².K/W. Cela afin de garantir le confort en été comme en hiver, mais aussi pour réduire le niveau de consommation d’énergie selon qu’il est requis en construction BBC. Voici quelques solutions d’isolation qui pourront certainement vous aider à réaliser votre isolation des combles.

Isolation des combles en charpente traditionnelle.

L’isolation des combles s’effectue en fonction du type de charpente ou de la structure de l’isolant. Avec une charpente traditionnelle, l’isolant posé entre chevrons doit disposer d’une résistance thermique élevée due à la faible disponibilité d’épaisseur (6à 8 cm). Cette isolation entre chevrons nécessite deux couches pour avoir une isolation continue. La deuxième couche peut comporter un pare-vapeur orienté vers le côté intérieur.

Isolation des combles perdus.

Cette isolation peut être réalisée par une laine à souffler. Cependant, suivant le type de structure du plancher, l’isolation des combles perdus peut aussi se faire en couche simple ou double avec un isolant en panneaux ou en rouleaux (laine à dérouler). 

En construction neuve, l’isolation par laine à dérouler nécessite une première couche continue d’isolant posée sous les solives, puis une seconde couche déposée entre celles-ci. En rénovation, une première couche de la hauteur des solives est placée entre celles-ci. Un second lit est ensuite placé au-dessus, à concurrence de la résistance thermique globale visée et perpendiculairement aux solives.

De même  pour une isolation par laine soufflée, l’opération dépendra du projet que vous souhaitez entreprendre : construction neuve ou rénovation. Dans le neuf, le plafond est suspendu à quelques centimètres d’elles pour limiter le pont thermique que les solives induisent et pouvoir souffler la laine de façon continue sous ces dernières. On poursuit le soufflage en remplissant régulièrement et de manière homogène les espaces entre les solives puis au-dessus de celles-ci à concurrence de la résistance thermique globale souhaitée. En rénovation, le plafond est souvent fixé directement sur les solives. Le soufflage est ainsi réalisé de façon régulière et homogène, en remplissant les caissons constitués par les solives et le plafond. Puis il se poursuit au-delà des solives pour atteindre la résistance thermique globale visée.

Contacter un professionnel pour réussir l’isolation des combles.

Quelle que soit l’option retenue, rénovation ou construction neuve, l’isolation thermique des combles devra être conforme aux exigences des règlementations thermiques. Sur https://yesisolation.fr/isolation-a-1-e/ , retrouvez toutes les bonnes offres en isolation de combles, à des prix imbattables, aux meilleures qualités et surtout conformes aux normes encadrant l’isolation thermique.