Tout ce qu’il faut absolument savoir pour les fanatiques de sport auto

On n’est pas forcément compétiteur pour aimer la vitesse. Sur les autoroutes, on peut très bien rouler vite pour le plaisir de conduite. Pour les meilleurs effets, il nécessite un moteur puissant. L’augmentation de la puissance de son véhicule est possible. Dans certains cas, l’intervention d’un professionnel est requise.

Comment bénéficier de plus de puissance de moteur ?

À moins d’avoir une voiture de sport conçue spécialement pour la vitesse, il faut apporter certaines modifications pour avoir une puissance de moteur satisfaisante. En effet, sur une voiture ou moto standard à visée utilitaire, on ne peut pas avoir les mêmes performances que chez une sportive. On sait pourtant très bien que les véhicules de compétition d’origine coûtent encore assez cher. Pas d’inquiétude, il y a une solution à cela. En ce qui concerne les motos à vitesse, la modification de la taille des pignons avant et arrière peuvent jouer sur le couple et le lancement. Chez les scooters, le débridage est le système le plus populaire pour exploiter au maximum la machine. Ensuite, la modification de certains kits peut aussi aider : pot d’échappement, vilebrequin, carburateur, etc.

En ce qui concerne les voitures, c’est à peu près comme chez les deux roues. Tout est question de composants du moteur. On peut installer un turbo, une noce, etc. En fait, la puissance dépend essentiellement de la taille du moteur. Aussi, pour éviter les complications, on peut carrément changer de moteur. Bonne nouvelle, il existe une option plus simple encore. C’est la reprog moteur. Cette perspective permet de gagner en puissance sans avoir à changer de moteur. Tout ce qu’il faut faire, c’est modifier le boîtier électronique de commande de l’injection. Bien entendu, il faut une voiture à système d'injection. Cela ne marchera donc pas sur les vieux modèles à carburateur. Par ailleurs, il faut également noter qu’entretenir son véhicule régulièrement est un point important à ne pas négliger. L’usure des composants fait perdre de la puissance.

Pourquoi faut-il recourir à un professionnel ?

Les petites modifications et les petits entretiens de menu fretins de son véhicule peuvent être faits par soi-même. Toutefois, dans le cas d’une reprogrammation du moteur, il faut toujours recourir à un professionnel. Il faut des connaissances spécifiques pour pouvoir faire cette opération. Il faut alors utiliser un banc de puissance afin de pouvoir valider les modifications. Sans cela, on peut endommager le moteur.

Recourir à un spécialiste de la reprogrammation moteur est préférable à l’achat de plusieurs kits. C’est le meilleur moyen de bénéficier du meilleur rapport qualité prix. Cependant, il n’y a rien à acheter. Tout ce qu’il faut faire, c’est de payer la main-d’œuvre du professionnel, et le tour est joué. A contrario, l’ajout de kits ou l’achat d’un nouveau moteur adviendrait à engager des frais de matériaux en plus de la main-d’œuvre du mécanicien. Par ailleurs, la reprogrammation du moteur ne permet pas seulement de gagner en puissance. Elle peut aussi être utilisée pour réduire la consommation de carburant. Toutefois, cela sera obtenu au détriment de la puissance, mais peut être utile pour économiser.