Le programme ADVENIR : subventions pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique

La vente des voitures électriques connait une augmentation sur le marché automobile. Cela est due au fait que, de nos jours la conscience écologique prend de l’ampleur à cause des habitudes de consommation. La principale raison qui pousse les conducteurs à opter pour une voiture électrique est le respect de l’environnement

Ces véhicules sont également de plus en plus utilisés grâce aux avantages que cela permet. En effet, non seulement elles permettent de faire de l’économie, mais en plus elles sont fiables et fonctionnent sans le moindre bruit. Aujourd’hui le gouvernement a pris l’initiative pour pousser de plus en plus de Français à opter pour la mobilité électrique.

Le programme ADVENIR

En mai 2016, un programme appelé ADVENIR a été mis en place dans le but de financer l’installation de points de recharge pour véhicules électriques. On peut bénéficier de ce programme dans plusieurs situations.

Maison individuelle

Pour jouir de ce programme dans sa maison individuelle, il faut que les travaux concernent l’habitation principale peu importe si l’on est propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Depuis novembre 2020 le gouvernement permet les occupants de bénéficier de 300€ sous forme de crédit impôt afin installer une borne de recharge.

Borne individuelle en logement collectif

Il est également possible de profiter de ce programme dans les logements collectifs. Dans cette situation un système de pilotage énergétique est indispensable pour bénéficier du programme. Ce dispositif permet de moduler temporairement la puissance électrique sur réception et interprétation de signaux transmis par les gestionnaires de réseaux publics d’électricité.

Borne partagée en logement collectif

Le programme est aussi valable dans la copropriété. Il faut savoir que dans ce cas les subventions ne peuvent pas dépasser 1.660€ pour les installations à usage partagé. On doit aussi noter que la décision d’installation requiert la majorité simple des participants à l’assemblée générale.

Les situations non éligibles au programme

Il est aussi important de savoir que l’on ne peut pas bénéficier du programme dans les cas suivants :

  • Les remplacements de points de recharge existants
  • Les points de recharge dont la puissance est inferieur ou égale à 22kW
  • L’installation ne respecte pas les obligations règlementaires, les normes en vigueur ou encore le cahier de charge suivant le type de parking visé.
  • La date du lancement du projet est antérieure à la date de labellisation de l’offre sélectionnée.

Comment jouir du programme ADVENIR ?

On peut jouir de l’aide borne de recharge du programme ADVENIR, en suivant 2 étapes.

La première étape est de déposer une demande de labellisation. Le bénéficiaire doit contacter un installateur proposant des offres labélisées par le programme et qui répondent au cahier de charge et à la règlementation en vigueur. Si l’on veut travailler avec notre partenaire habituel, il faut que ce dernier fasse une demande de labellisation de ses offres.

Il faut ensuite effectuer une demande de prime sur la plateforme ADVENIR. Il est plus avisé de laisser l’installateur faire la demande. La demande doit contenir toutes les informations concernant l’installation. Jusqu’en 2023 le guichet de dépôt des demandes est ouvert.