Quelles sont les missions et les obligations d’un chasseur d’appartement ?

Depuis 20 ans le métier de chasseur d’appartement (aussi appelé chasseur immobilier) gagne en réputation. Même si ses missions ressemblent à celle d’un agent immobilier, elles différent selon quelques points. Découvrez les missions et obligations d’un chasseur d’appartement.

Les missions du chasseur immobilier

Tandis qu’un agent immobilier se doit de vendre un bien confié par son client, le chasseur immobilier doit de son côté rechercher un bien pour le compte de son client. C’est l’une des principales différences notables entre les deux avec d’un côté un mandat de vente et de l’autre un mandat de recherche.

Les missions du chasseur immobilier se décompose en 4 étapes successives.

 L’identification des besoins

Sa première mission consiste à identifier les besoins et attentes de son client. Cela lui demande donc une écoute et une compréhension du client pour lui poser des questions pertinentes, qui seront déterminantes dans sa recherche de biens.

Si jamais ses clients n’ont pas de critères définis, il peut les guider et orienter vers des choix en adéquations avec leurs intérêts. Sa connaissance du marché de l’immobilier ainsi que son expertise lui permettront de conseiller ses clients vers des souhaits réalisables en fonction de leur budget et des critères désirés.

 La prospection de biens  

Une fois le budget fixé et les critères sélectionnés le chasseur immobilier effectuera une prospection pour trouver un bien y répondant. C’est une étape généralement très chronophage et qui demande des connaissances du marché de l’immobilier, notamment à Paris où les offres peuvent-être abondantes mais où les perles rares sont difficiles à dénicher.

 La pré-sélections et présentations des biens  

Lorsque le chasseur d’appartement atrouvé plusieurs biens répondant aux attentesil effectue une visite puis rédige un compte rendu pour son client. Ce dernier pourra alors juger de son intérêt et décider s’il souhaite s’y rendre lui-même. Cette pré-sélection permet au client de gagner davantage de temps en évitant de visiter des biens qui finalement ne lui conviendrait pas.

L’accompagnement de A à Z  

Tout au long du processus, le chasseur accompagne son client pour le tenir informer de l’avancer de ses recherches mais aussi pour le conseiller. Il sera disponible dès l’identification des besoins jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Il peut de plus s’occuper de négocier le prix ou les conditions auprès du vendeur, puisque cela fait partie de ses compétences professionnelles.

Les obligations légales du chasseur immobilier

Des obligations légales encadrent l’activité de chasseur immobilier, dictées par la loi Hoguet N°70-9 du 2 janvier 1970. Voici les détails à prendre en compte lors du choix d’un chasseur immobilier pour rechercher votre bien.

Tout d’abord, chaque chasseur immobilier doit être muni de sa carte professionnelle de transaction immobilière appelée aussi carte T. Celle-ci prouve que votre chasseur immobilier en est bel et bien un puisqu’elle peut être uniquement délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie ou la préfecture de police.

Assurez vous de disposer du barème de rémunération précisde votre chasseur qui doit-être obligatoirement fourni afin d’éviter toute mauvaise surprise. De plus, le chasseur devra disposer d’un mandat de recherche pour rechercher un bien en votre nom. Il doit renseigner votre identité ainsi que celle du chasseur mais aussi faire mention de votre volonté de lui confier le droit de recherche.

De son côté, le chasseur immobilier doitsouscrire obligatoirement à une assurance de responsabilité civile professionnelle.