L’essentiel sur le néon LED flexible
La tendance est actuellement au néon LED flexible en termes d’éclairage. Moderne et résistant, le dispositif offre une bonne qualité de lumière et bien d’autres avantages. Il est notamment très économique, parfait si vous êtes en pleine transition écologique. Le néon flexible LED ne cesse de gagner en popularité auprès des experts en décoration d’intérieur.
Qu’est-ce que le néon LED flexible ?
Le néon flexible LED est un luminaire nouvelle génération qui déploie la technologie de l’électroluminescence. Pour comprendre le principe, le courant traverse une poudre qui émet alors une lumière constante tout le long de la bande. Ainsi, le néon LED flexible ne renferme pas de gaz. Son enveloppe est entièrement fabriquée avec du silicone de très bonne facture, tout comme ses connecteurs et son câble électrique. C’est pour cette raison que ce type de luminaire est d’une grande résistance contre l’humidité et d’autres agressions. Le silicone permet également une meilleure dissipation thermique. Vous pouvez éclairer et décorer votre maison avec des néons flexibles LED des couleurs de votre choix. Ils s’adaptent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Quels sont les différents types de néon LED flexible ?
Il existe sur le marché 3 différents types de néon flexible LED avec des caractéristiques bien distincts :
- Le néon LED bulbe qui bénéficie d’un angle de diffusion de lumière plus vaste grâce à sa forme de champignon. Sa consommation est de 3,5 watts par mètre, avec une alimentation de 24 volts. Il se coupe à 12,5 cm.
- Le néon LED slim qui est, comme son nom l’indique, très fin. De forme rectangulaire, son angle de diffusion est de 120°. Il consomme 4,5 watts par mètre, avec une alimentation de 16 volts. Il se coupe à 4,17 cm.
- Le néon LED Dome RGB qui se démarque par sa capacité de changer de couleurs à tout moment. En termes d’apparence, il ressemble au néon LED bulbe. Sa consommation est de 12 watts par mètre, avec une alimentation de 24 volts. Il dispose d’un angle de diffusion de 160° et d’un angle de flexion horizontal de 120 mm ou plus selon le modèle.
Quels sont les avantages du néon LED flexible ?
Ce type de luminaire possède des caractéristiques techniques plutôt impressionnantes. En même temps, il est très simple à utiliser et à installer. Comme nous l’avons déjà spécifié auparavant, vous pouvez le mettre à l’intérieur, comme à l’extérieur. Quel que soit le type de bande LED flexible que vous choisissez, il assure toujours une lumière très homogène sur toute sa longueur. Par ailleurs, le néon LED flexible offre une bonne qualité de lumière sans éblouir les yeux. Le rendu est décoratif à la fois, surtout si vous optez pour des bandes colorées.
Grâce à la technologie de l’électroluminescence, qui est une source froide, le néon LED flexible ne chauffe pas. Vous pouvez donc l’installer partout sans risque d’accident : près d’un meuble en bois, d’un objet en carton, en tissu, etc. En outre, il s’adapte à vos besoins car vous pouvez le couper en fonction de la longueur qu’il vous faut. Il est étanche, robuste et écologique.