Comment prendre soin de sa façade en crépi?
Le crépi est un terme utilisé pour désigner la couche d’enduit appliquée sur la façade à titre décorative. Il est très prisé en France en raison du charme qu’il procure à la bâtisse. Pour préserver son bon état, il faut l’entretenir régulièrement. En effet, la façade en crépi doit être nettoyée une fois au moins tous les ans. Il s’agit d’une opération qui peut être à la portée de tous. Néanmoins, il est conseillé de la confier à un ravaleur professionnel, surtout si vous ne disposez pas de temps pour vous en occuper. Dans cet article, nous allons voir comment prendre soin d’une façade en crépi.
Quels produits peut-on utiliser pour nettoyer une façade en crépi ?
Pour commencer, il importe de remarquer que rien ne peut égaler le nettoyage réalisé par un professionnel comme ce ravaleur en Haute Savoie que vous pouvez contacter sur ce site. Cependant, en faisant usage des bons produits, il est tout à fait possible de se passer de son aide. En effet, le nettoyage des murs peut s’opérer grâce à :
De l’eau Javel
Les effets de ce produit n’ont plus de secret pour nous. Toutefois, il faudra le diluer avec de l’eau avant sa mise en œuvre sur le support. L’eau de javel est très efficace pour enlever les traces de salissures, et même les plus enracinées dans la façade. Néanmoins, il faut l’utiliser avec une grande précaution. Avant d’asperger vos murs de la solution, prenez le temps de protéger les plantes à leur proximité. En outre, il faudra que vous portiez un équipement de protection adapté (gants, lunettes de protection, masque et combinaison). Rappelons aussi que l’eau de javel peut être corrosive. En conséquence, rincez copieusement vos murs après le nettoyage.
Des cristaux de soude
Contrairement à l’eau de javel, il s’agit là d’une solution plus écologique. Quant à son mode d’emploi, il suffit de mélanger les cristaux de soude avec de l’eau. On viendra par la suite imbiber la façade à nettoyer de cette composition. Pour éliminer les salissures, on frottera vigoureusement sa surface avec une brosse dure.
Du vinaigre blanc et du gros sel
D’entre toutes les solutions que nous avons proposées, celle-ci est la plus écologique. Elle est d’ailleurs très économique. Il suffit de mélanger ces produits avec de l’eau. Retenez que la quantité et la dose dont vous aurez besoin dépendront du degré d’encrassement de vos murs. Dans tous les cas, cette solution figure parmi celles qui sont les plus efficaces. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de rincer la façade après son application. Pour supprimer les derniers résidus, cette opération demeure nécessaire.
Comment les professionnels en travaux de ravalement de façade procèdent-ils au nettoyage d’une façade en crépi ?
En effet, il est toujours préférable de laisser un façadier professionnel se charger du nettoyage de la façade de sa maison. Si beaucoup soutiennent que le nettoyage à haute pression est l’idéal pour nettoyer les murs en crépi, nous vous le déconseillons. C’est une méthode très agressive qui peut endommager le revêtement de votre façade.
Bien que votre structure soit en bon état, nous vous recommandons de mettre en œuvre des techniques de nettoyage douces telles que l’hydrogommage. En effet, il consiste à projeter sur la façade un mélange d’eau et de poudre granuleuse. La projection se fait à basse pression. Cette opération nécessite l’utilisation d’un outil spécifique. En outre, son exécution requiert un savoir-faire particulier, mais surtout une habitude.
Par ailleurs, retenez que l’hydrogommage peut venir à bout des différentes sortes de salissures (les parasites végétaux, les poussières, les taches de graisse, une ancienne peinture ou un verni). Il convient également de souligner que ce procédé est purement écologique. La poudre utilisée pour sa mise en œuvre est 100 % naturelle.
Pour terminer, l’application d’un traitement hydrofuge sur la façade en crépi est préconisée après son nettoyage. Ce produit prévient la formation des champignons parasitaires et préserve la propreté des murs plus longtemps.