VTC et taxis : quelle différence entre les deux services ?
Les taxis et les VTC sont tous deux des solutions de transport très pratiques. Cependant, de nombreuses différences distinguent les chauffeurs de taxi et les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) Même s’ils ont le même but : aller d’un point à un autre en se faisant conduire, ils ont des caractéristiques distinctives. En voici les quatre principales différences dans cet article !
La qualité de services à bord des VTC
La principale différence entre un taxi et un VTC est la qualité de service apportée dans la prestation. En effet, avec le VTC, le client bénéficie d’une prestation personnalisée en fonction de ses envies et de son goût. Les conducteurs offrent généralement des prestations comme la connexion Wi-Fi, la possibilité de charger son téléphone, l’accès aux boissons, etc. De plus, les véhicules utilisés par les chauffeurs VTC sont haut de gamme. L’accueil est chaleureux et vous bénéficiez d’une expérience de conduite agréable, moderne et confortable. Le taxi classique offre des services généraux pour tous les clients. Que vous soyez un homme d’affaires, un visiteur ou un touriste, vous montez à bord et le conducteur met en marche le compteur. Le principe reste le même départ-arrivée.
Le prix d’une course en VTC est fixe
La tarification des VTC est libre, mais le prix est fixe et calculé à l’avance lors de la réservation, en fonction de la distance parcourue et de la durée du trajet. De plus, il n’y aucun frais de bagage supplémentaire à régler. Par conséquent, on sait à l’avance le montant qu’on va dépenser et on peut maîtriser son budget. Ce qui permet d’éviter aux passagers toute mauvaise surprise au moment de payer.
À la différence des VTC, le prix des taxis est réglementé et fixés chaque année par arrêté préfectoral. Le client ne connaît pas à l’avance le prix qu’il va payer. C’est grâce au taximètre, le compteur horokilométrique activé en début de course, le tarif est calculé à la fin de la course en fonction du temps de trajet, de la distance parcourue. Des frais supplémentaires peuvent être facturés et ajoutés au prix final.
Un VTC se réserve
Dans le cadre des VTC, les clients sont pris en charge uniquement sur réservation à l’avance. Vous pouvez le faire par téléphone ou simplement sur Internet en quelques clics. C’est la garantie d’avoir un véhicule à coup sûr quels que soient le lieu ou l’horaire souhaité. La réservation n’est pas facturée, elle est incluse dans la prestation. Au contraire, la prise en charge en taxi reste libre. Ils peuvent être appelés à la volée (lorsqu’un client fait signe à un taxi) ou en stationnement (notamment près de bornes-taxis).
Les VTC n’ont pas de signe distinctif apparent
Le taxi se distingue visuellement en un coup d’œil grâce à son plot lumineux « taxi » apposé son toit. Ils sont donc facilement reconnaissables et on sait immédiatement s’ils sont disponibles ou non. À l’inverse, les VTC n’ont Pas de signe distinctif apparent. Ils sont plus difficiles à repérer, mais ils permettent de voyager en toute discrétion.