Pourquoi avoir besoin d’un compteur vélo ?
Un compteur de vélo ou odomètre est un gadget électronique utilisé pour calculer la vitesse, la distance parcourue et l'endurance d'un cycliste. Les odomètres sont en développement depuis de nombreuses années, car plus le temps passe, plus d'autres inventions apparaissent. Mais à quoi sert vraiment un compteur vélo ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Quels sont les différentes fonctions d’un compteur vélo ?
Un compteur vélo a plusieurs fonctions. Cependant, chaque marque peut fournir des fonctionnalités supplémentaires en ajoutant des systèmes plus complexes. Sachant que le compteur cycliste que vous pouvez voir sur https://www.marchepourlessciences.fr/, peut être utilisé lors de la marche, d’une randonnée, de la course, de l'exercice physique ... nous pouvons considérer l’odomètre comme le cerveau du vélo. D’où lorsqu’il est actif, il peut calculer :
- Vitesse : le cycliste doit comprendre son endurance afin de pouvoir calculer la durée du trajet pour s'adapter à sa vitesse de pédalage.
- Fréquence de la pédale : en fonction de la distance et de l'objectif à atteindre, il faut également connaître la fréquence de la pédale et l'adapter à toutes les situations.
- Fréquence cardiaque : Ceci est très important car les cyclistes professionnels ont l'obligation de connaître leur niveau d'activité physique. Selon l'état physiologique d'une personne, la zone de fréquence cardiaque (FC) est comprise entre 60% et 100%. En connaissant sa fréquence cardiaque, le cycliste pourrait pédaler plus fort, s'arrêter et faire une pause.
- Altimètre et montée : il s'agit de toutes les informations sur l'altitude, y compris la vitesse réelle de montée et de descente, ainsi que le pourcentage de pente (régulière ou non) et l'endurance sur routes verticales.
- Température en temps réel.
- L'itinéraire habituel : le GPS peut afficher une carte du site à conduire, sinon, il guidera le conducteur à travers des instructions vocales. Les itinéraires peuvent également être enregistrés.
Quelles sont les principales caractéristiques d’un compteur vélo ?
Premièrement, l'odomètre se compose d'une unité d'information, d'une unité de capture de données et de plusieurs capteurs, à l'exception du GPS. La première unité est placée sur le guidon, le poignet ou le bras pour rendre le conducteur clairement visible, généralement avec un écran LED, généralement un écran tactile couleur ou noir et blanc.
Le second est le GPS (si l'appareil en a un). Pour le dernier compteur kilométrique, le conducteur sera guidé par des voix synthétiques sur sa position, son endurance, etc. Le GPS peut être localisé sur les rayons, les pédales ou le torse du conducteur afin qu'il puisse l'utiliser correctement. Enfin, le capteur définit la vitesse en considérant la vitesse de pédalage, le pouls et l'endurance totale du cycliste.