Comment financer la formation Haccp
Le coût de votre formation Haccp peut être pris en charge par un organisme de financement. C’est à vous de faire les démarches nécessaires auprès de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (O.P.C.A.) dont vous dépendez.
Qui est concerné par la méthode Haccp ?
Les O.P.C.A. Sont les organisations chargées de collecter et de gérer les contributions dues par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue.
En fonction de votre situation :
- Dans le cas où vous êtes un chef d’entreprise, travailleur indépendant, travailleur non salarié ou son conjoint : vous devez vous adresser à l’AGEFICE.
- Si vous êtes salarié : demandez à votre employeur de vous indiquer l’O.P.C.A. dont vous dépendez. Vous pourrez alors lui adresser votre demande de financement.
- Si vous êtes demandeur d’emploi : votre conseiller pourra vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge. Vous pouvez demander la portabilité de votre Compte Personnel Formation (C.P.F.)
Depuis le 1er octobre 2012, l’article L.233-4 du code rural et de la pêche maritime, la loi du 27 juillet 2010 et le décret du 24 juin 2011, obligent tous les établissements de restauration commerciale, sur place ou à emporter, à avoir dans leur effectif une ou plusieurs personnes pouvant justifier d’une formation HACCP.
Sont ainsi concernés tous les professionnels qui exercent ou qui souhaitent exercer une activité de restauration commerciale, restauration rapide, snack, cafétéria, bar ou buvette proposant une carte de plats à consommer sur place ou à emporter, traiteur avec places assises, salons de thé…
Les activités de restauration concernées:
- Restaurants traditionnels (code NAF 56.10A)
- Cafétérias et autres libre-service (code NAF 56.10B)
- Restauration rapide (code NAF 56.10C)
Mais ne sont ainsi pas concernés les traiteurs sans places assises, les rayons traiteurs des grandes surfaces, les tables d’hôtes, les métiers de bouche, les chefs cuisiniers à domicile.
La formation en hygiène alimentaire HACCP est destinée à tous les professionnels :
- Ayant moins de trois ans d’expérience en tant que gestionnaires d’un restaurant traditionnel, d’un restaurant libre-service (cafétérias) ou d’un établissement de restauration à emporter. Les services de livraison de repas à domicile font partie des établissements visés par la loi.
- Ne disposant pas d’un diplôme ou titre délivré après le 1er janvier 2006 (date d’entrée en vigueur des règlements du paquet hygiène) dont la liste est définie par arrêté du 25 novembre 2011.
- La personne dans l’obligation de suivre la formation hygiène alimentaire peut être le représentant légal, le gérant de l’entreprise, ou un salarié.
Comment financer une formation Haccp
Le coût de la formation haccp peut être pris en charge par un organisme de financement. C’est à vous de faire les démarches nécessaires auprès de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (O.P.C.A.) dont vous dépendez. Les O.P.C.A sont les organisations chargées de collecter et de gérer les contributions dues par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue.
En fonction de votre situation :
Si vous êtes un chef d’entreprise, travailleur indépendant, travailleur non salarié ou son conjoint : vous devez vous adresser à l’AGEFICE.
Si vous êtes salarié : demandez à votre employeur de vous indiquer l’O.P.C.A. dont vous dépendez. Vous pourrez alors lui adresser votre demande de financement.
Si vous êtes demandeur d’emploi : votre conseiller pourra vous renseigner sur vos possibilités de prise en charge. Vous pouvez demander la portabilité de votre Compte Personnel Formation (C.P.F.)
Pour savoir comment financer votre formation Haccp, suivez le lienhttps://formation-haccp.info/financement/