Pourquoi changer d’expert-comptable ?

Insatisfaction, manque de disponibilité, honoraires trop élevés, changement de siège social… De nombreuses raisons qui peuvent amener une entreprise à changer son expert-comptable. Même s’il s’agit d’une opération simple et rapide, il n’en demeure pas moins que le changement de celui qui s’occupe de la comptabilité doit respecter certaines règles éthiques et déontologiques. 

La relation entre un expert-comptable et son client est matérialisée par un document nommé « lettre de mission » dans le jargon de la profession. Cette lettre de mission représente le contrat qui lie le professionnel de l’expertise comptable à son client. Votre expert-comptable a doit obligatoirement vous faire signer avant de débuter ses travaux d’expertise comptable. C’est une obligation professionnelle instituée par le Code de Déontologie de la profession. Elle récapitule toutes les obligations des deux parties concernant le déroulement de la mission de prestation de services. 

Un expert-comptable comme https://www.audit-consultancy.com/ doit être un partenaire privilégié de votre entreprise. En cas de défaillance, vous être en droit de changer de prestataire et il n’est pas obligé de justifier son choix. Néanmoins certaines règles doivent être respectées, car les changements sont régis par des règles éthiques et déontologiques dictées par l’ordre des experts-comptables.

Quelles sont les conditions à respecter pour changer d’expert-comptable ?

Pour pouvoir changer de prestataire, il est important de recourir à la lettre de mission qui fixe les termes du contrat entre le client et le cabinet comptable. Le contenu du document rassemble toutes les clauses relatives et conditions à respecter en cas de rupture de ce contrat (détails, délais, détail, délais, pénalités…). Vous devez honorer vos engagements dont le paiement des honoraires avec en plus, une indemnité de rupture si celle-ci est survenue avant la fin du contrat. Tous les termes de la lettre de mission avec l’ancien expert-comptable doivent être respectés pour que ce changement se fasse dans les meilleures conditions et éviter ainsi, tout éventuel désagrément. 

Et votre nouvel expert-comptable ?

Le nouvel expert-comptable n’a pas le droit d’entamer sa collaboration avec vous sans en avoir informé l’ancien. Votre nouvel professionnel va ainsi initiée une rencontre dans le respect des règles de déontologie entre confrères, dans le but de cerner les raisons qui ont motivé la rupture du contrat et surtout pour le nouveau, de s’assurer qu’il n’y a pas de problème particulier ou d’honoraires impayés sur le dossier et de vérifier qu’il respecte les conditions d’acceptation de mission. 

Il faut rappeler que la profession est régie par une éthique. Par conséquent, cette démarche de rencontre préalable n’est nullement en défaveur du client. En cas d’acceptation de la mission, une lettre de reprise est adressée par le nouveau prestataire à l’ancien, afin que ce dernier lui transmettre tous les éléments ou dossiers lui permettant d'assurer correctement sa future mission. Le processus de migration est de nos jours très rapide. Cependant, en cas de non-paiement, votre ancien expert-comptable peut, sous certaines conditions, effectuer un droit de rétention et conserver certains documents jusqu’à l’intégralité du paiement. Sans ces documents, votre nouvel expert-comptable ne pourra pas travailler sur votre dossier