Pourquoi choisir un meuble en bois ?

Le bois en palette est connu pour sa « polyvalence ». Initialement, il était utilisé dans les paysages de la manutention, du stockage et du transport des marchandises. Aujourd’hui, il est utilisé dans l’aménagement d’intérieur, notamment dans la décoration et dans la fabrication de meuble. Voici comment fabriquer un lit en palette de bois.

Comment faire un lit en palette ?

Le lit en palette est très tendance dans les aménagements de chambre. C’est un meuble de qualité, confortable, écologique et moins cher. Il est donc accessible à tous. De plus, on n’a pas forcément besoin d’être un professionnel pour le monter, même un débutant en bricolage peut s’en sortir facilement.

Votre expert SPR, professionnel en vente de palette en bois à Tours (37), vous propose des palettes en bois recyclés quelle que soit la mesure du meuble que vous souhaitez fabriquer. Sa mission est de proposer aux professionnels et aux particuliers des matériaux de bonne qualité pour construire vos accessoires d’aménagement.

Tours (37) est une ancienne cité gallo-romaine qui séduit grâce à son paysage urbain, composé de bâtisses datées de XIIe siècle comme la cathédrale Saint-Gatien. C’est la préfecture du département Indre-et-Loire.

Quelles palettes utiliser pour fabriquer son lit ?

Les palettes sont moins chères et souvent gratuites. On peut les récupérer dans des magasins de vente de matériaux de construction, dans des supermarchés, dans des sociétés spécialisées dans le transport de marchandises ou encore dans les jardinières.

Ne choisissez pas les bois traités avec des produits chimiques, car ils dégagent des éléments volatils qui provoquent des problèmes respiratoires, des maladies cérébrales, des agressions cutanées et des cancers. Les palettes marquées « MB » par exemple ont été traitées au bromure de méthyle, qui est un produit toxique. Celles qui portent les tampons EPAL, HT et DB ne présentent aucun danger pour la population humaine.

Les différents types de lit

Il existe plusieurs types de lits en palette. Le choix se fait en fonction de l’ambiance escomptée. La construction des modèles dits « grand standing » est un peu complexe, il est impératif de démonter d’abord toutes les planches avant de monter le meuble. Vous pouvez accompagner le cadre d’une tête de lit pour améliorer la splendeur de votre chambre.

Le lit au ras du sol permet d’éviter l’humidité et la moisissure dans la pièce. Ses traverses sont écartées, ce qui favorise une bonne circulation de l’air. Les lits avec luminaire intégré, à l’instar de leur nom, sont pensés pour recevoir des luminaires. On y trouve des espaces dédiés aux fils. Certains modèles possèdent des rangements intégrés.

Les étapes de la construction

Les palettes existent en plusieurs dimensions. Les formats 80 x 120 cm sont parfaits lorsqu’on veut construire un lit de 120 ou 160 cm de longueur. Vous pouvez tailler le bois en fonction des dimensions du meuble que vous souhaitez fabriquer.

Avant tout, vous devez préparer les matériaux et l’outillage nécessaires pour la construction du meuble. Ce sont entre autres les palettes, le chiffon, la peinture planche, la brosse, la colle de fixation et d’étanchéité. Une fois ces éléments réunis, dessinez le croquis du lit en y indiquant les dimensions réelles du sommier. Cela permet non seulement de réaliser un travail soigné, mais aussi de déterminer le nombre exact de palettes requises dans l’opération.

Ensuite, poncez la surface des palettes et les aspérités, puis nettoyez le cadre et laissez-le sécher. Vous pouvez enfin monter le lit en suivant le croquis et peindre la structure. Votre lit en palette est prêt, profitez d’un confort unique !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire