Comment aménager une salle de bains ?

Entre baignoire et douche, l’aménagement de la salle de bains requiert une certaine ingéniosité et le goût du détail. Le choix du produit n’est pas une mince affaire, étant donné la diversité des modèles. Cet article est un guide pour vous aider à choisir un équipement confortable et esthétique pour apporter une touche d’élégance à votre salle à eau.

Aménager sa salle de bains avec une baignoire ou une douche

Un projet d’installation de salle d’eau se fait sur plusieurs phases dont la première est de décider entre baignoire ou douche et de choisir les autres éléments sanitaires en fonction de cela. Il faut ensuite voir comment aérer la pièce. En effet, il faut penser à éviter l’humidité quand on va aménager une salle de bains, il est prudent de demander l’intervention de professionnel en climatisation aux alentours de Nîmes (30) pour assurer le rafraichissement constant de la salle grâce au transport de chaleur. Nîmes (30) est une commune de 150 000 habitants qui se trouve dans le sud de la France en région Occitanie. Le climat y est souvent doux, même en hiver, ce qui en fait un lieu de vacances très attrayant.

Le besoin de confort

Il y a quelques décennies encore, la baignoire était la seule solution pour avoir une salle de bains zen. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec la naissance des douches à l'italienne, hammam ou hydromassantes qui allient confort et esthétisme dans les petits espaces. Les personnes à mobilité réduite par exemple préfèrent les modèles avec assise intégrée et les grandes douches à l'italienne.

Les passionnés des décors traditionnels choisissent le bain japonais qui s’accorde avec tous les espaces. Si vous êtes une famille, mieux vaut miser sur une baignoire pour en bénéficier sur le long terme avec vos enfants.

Le facteur dimension

Le gain de place est un facteur important dans le choix d’une baignoire ou d’une douche. Les dimensions minimales d’une pièce classique de 70 x 70 cm contre 80 x 80 cm pour un modèle à l’italienne et 80 x 170 cm pour la baignoire.

Il est possible d’installer les deux équipements, notamment dans les salles de bains tout en longueur. Dans ce cas, la baignoire doit être installée dans la largeur au fond de la pièce. Il faut miser de préférence sur les meubles vasques pour économiser de l’espace.

Le design

La conception de la salle de bain a beaucoup évolué ces dernières décennies. Il ne s’agit plus seulement d’une pièce destinée aux opérations d’hygiène corporelle, mais également d’un espace de détente. Désormais, l’esthétique est un paramètre à prendre compte, qu’il s’agisse d’un projet d’aménagement ou d’une rénovation. Pour se faire, le choix des meubles, des matières et des couleurs nécessite de l’attention et des connaissances en matière de décoration d’intérieur.

La consommation d’eau

Une baignoire peut contenir entre 120 et 200 litres d'eau selon le modèle. Elle consomme plus de 27 000 litres d’eau par an, soit un coût moyen d’environ 270,00 € à part l’énergie nécessaire pour produire l’eau chaude. Quant à la douche, elle consomme en moyenne 50 litres d’eau en 5 minutes. De plus, on peut y installer un mécanisme économiseur pour réduire sa consommation. Il est possible de couper l’eau lorsqu’on n’en a pas besoin.