Comment éviter une panne électrique ?

Une panne électrique est causée par différents facteurs comme un appareil défectueux, une surcharge électrique, un court-circuit ou un fusible grillé. Quoi qu’il en soit, cela entraîne une coupure de courant, et même des incendies. Comment éviter une panne électrique et comment y faire face ? Pour obtenir des réponses à ces questions, lisez la suite de l’article.

Quelques conseils qui vous aideront à anticiper les problèmes d’électricité

Pour limiter au maximum les problèmes et les dysfonctionnements électriques dans votre maison suivez ces conseils avant de faire appel à un électricien :
  • Ne branchez pas plusieurs appareils dans la même prise.
  • Choisissez la bonne puissance pour votre compteur. Un compteur à basse puissance ne pourra pas combler vos besoins en électricité. Résultat : votre disjoncteur sautera.
  • Installez des prises anti-foudre (ex : prises para-surtensions avec connecteurs)
  • Protégez vos appareils électriques (téléviseur, ordinateur, etc.) par un onduleur performant.
  • Vérifiez régulièrement l’état de vos câbles.
  • Vérifiez que vos appareils électroménagers fonctionnent normalement. Un équipement électroménager défaillant peut faire sauter votre disjoncteur, ce qui vous exposera à des coupures de courant intempestives.

Afin de vous assurer de la conformité de vos installations électriques, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Pour en savoir plus visiter www.devis-electricite.org/.

Que faire en cas de panne d’électricité ?

Malgré nos conseils et tous vos efforts, vous êtes confronté à une panne d’électricité ? Ne vous inquiétez pas ! Cela arrive à tout le monde ! Le premier réflexe à avoir en cas de coupure de courant est de rester calme, d’allumer une bougie et d’essayer de trouver la cause de la panne.
  • Si la coupure concerne votre quartier tout entier, patientez jusqu’à ce que le problème soit rétabli. Toutefois, si le courant n’est pas revenu dans les 15 minutes suivant la coupure, appelez un électricien en urgence.
  • Si la coupure touche uniquement votre immeuble, le mieux que vous avez à faire est d’appeler votre syndic.
  • Si votre habitation est la seule atteinte par la coupure de courant, réarmez votre disjoncteur. S’il ne s’active pas ou s’il saute à nouveau, débranchez tous vos appareils, car le problème peut venir de l’un d’entre eux.

En cas de doute et si vous n’avez aucune connaissance en électricité générale, contactez un électricien pour qu’il effectue un diagnostic fiable afin de déterminer l’origine précise de la coupure de courant.

Note importante : dans certains cas, une coupure de courant n’a aucun lien avec un problème électrique. Cela peut être dû à une facture impayée. Il faut tout de même souligner le fait que changer de fournisseur d’électricité n’entraîne pas de coupure de courant.

Du genre bricoleur ?

Pour les plus aventuriers et bricoleurs, il se peut que la panne que vous rencontrerez à l’avenir soit assez basique pour que vous vous en occupiez vous-même.

Il en est de même pour la prévention. La mise en conformité de certaines installations peut être une tâche facile, toutefois, veillez toujours à bien sécuriser votre environnement de travail pour minimiser tous les risques éventuels.