Les avantages offerts par l’hypnothérapie

Que voyez-vous lorsque vous pensez à l'hypnose ? Probablement un méchant praticien hypnotisant le héros de votre comic préféré avec un pendentif ou une spirale psychédélique. En fait, l'hypnose est utilisée comme une aide à la psychothérapie, et vous devez en tirer parti pour un certain nombre d'avantages. Nous détaillons ici le fonctionnement réel de l’hypnose 91 et les nombreux avantages qui en valent la peine.

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Tout d’abord, comment fonctionne réellement l’hypnose ? Il existe deux formes d’hypnose : l’hypnose au stade, que vous connaissez probablement mieux, et l’hypnothérapie, qui est une thérapie respectée avec de réels avantages. Dans l'hypnose de scène, les hypnotiseurs sélectionnent des volontaires parmi le public et induisent une transe. À ce moment, les hypnotiseurs leur demandent d'effectuer des tâches ridicules qu'ils ne feraient vraisemblablement pas hors de la transe. L’hypnothérapie est moins spectaculaire et on ne vous demandera pas de rigoler comme un poulet. Il s’agit toutefois d’un état de suggestibilité accrue, c’est là que les bienfaits de l’hypnothérapie entrent en jeu.

Comment ça marche ?

Comme pour beaucoup de choses liées au cerveau humain, les scientifiques sont un peu confus sur ce qui se passe exactement au cerveau pendant l'hypnothérapie, bien qu'ils se rapprochent grâce aux scanners EEG. Ces balayages EEG ont montré que, durant l'hypnose, l'activité cérébrale à ondes rapides (liée à la pensée) diminue, tandis que l'activité cérébrale à ondes lentes (liée à la relaxation) augmente. À certains égards, cela ressemble à la méditation. Au cours de l'hypnose, votre thérapeute peut vous demander d'envisager une sensation ou une situation. Parce que vous êtes détendu, il est plus facile de localiser une sensation et d’imaginer avec précision un changement de cette sensation.

Les principaux avantages de l'hypnose

Lorsque menés par des psychologues formés aux techniques de l'hypnothérapie, il existe de nombreuses utilisations de l'hypnose 91 en fonction de vos objectifs. Mais d’abord, parlons de ce que l’hypnothérapie ne fera pas pour vous. Cela ne révélera pas de souvenirs d’enfance réprimés, ne vous convaincra pas de courir un marathon après une session, ni de résoudre un problème de longue date lorsque votre psychologue claquera des doigts. Cependant, cela peut vous endormir dans un état où vous êtes plus disposé à apporter des changements positifs dans votre vie ou à vous aider à vous détendre suffisamment pour atténuer d’autres problèmes. Ce n'est pas une thérapie autonome en fait, l'hypnothérapie est généralement utilisée en complément d'autres méthodes thérapeutiques. Vous pouvez consulter votre thérapeute spécialiste de l’hypnose 91. Dans cet esprit, voici quelques avantages de l’hypnose qui pourraient vous être utiles.

Améliorer le sommeil

L'une des principales utilisations de l'hypnose en milieu thérapeutique est d'aider à améliorer le sommeil. Dans une étude récente, les cerveaux d'un groupe de jeunes femmes en bonne santé ont été surveillés alors qu'ils faisaient une sieste de 90 minutes après avoir écouté une cassette de suggestion hypnotique. Les femmes que les chercheurs jugeaient les plus sensibles à l'hypnose passaient 80% de plus de temps en sommeil profond. C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil, en particulier parce que l’hypnose n’a pas les effets secondaires négatifs associés aux somnifères.

Gestion de la douleur

Un autre gros avantage est la gestion de la douleur. En fait, la gestion de la douleur est l’un des avantages de l’hypnose les plus étudiés. Deux analyses de l'hypnose et de la gestion de la douleur ont montré que l'hypnose 91 était efficace pour réduire la douleur chronique associée à un certain nombre de problèmes de santé physiques, notamment la fibromyalgie et le cancer. Il manque également les effets secondaires négatifs associés aux analgésiques, ce qui est encore plus une bonne nouvelle pour les patients. Cependant, les études ont également montré que peu de psychologues utilisent l'hypnothérapie comme méthode de traitement de la douleur chronique. Si vous consultez un psychologue pour l'hypnothérapie liée à la douleur chronique, assurez-vous de vérifier leurs références en premier lieu. Ils devraient être heureux de vous les fournir.

Gestion du syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est souvent caractérisé par des ballonnements, de gaz, de maux de ventre et d’alternations de diarrhée et de constipation. Vous pourriez être surpris de constater que l'hypnose peut aider à gérer les symptômes du SCI. Dans une étude réalisée en 2003 sur 204 patients IBS, 71% des participants ont signalé une amélioration des symptômes après douze séances d'hypnothérapie d'une heure par semaine. Parmi les patients qui ont constaté des améliorations, 81% ont continué à se sentir mieux pendant les six années suivant la fin du traitement par l'hypnose et moins de 10% ont recherché un autre traitement après le traitement par l'hypnothérapie.

Elimination des mauvaises habitudes

Nous avons décrit l'hypnose comme un état de suggestibilité accru. C’est la raison pour laquelle c’est bon pour éliminer les mauvaises habitudes, comme fumer ou boire excessivement. Cela se fait généralement en utilisant les qualités suggestives de l'hypnose pour attacher des connotations négatives à la mauvaise habitude. Par exemple, votre psychologue peut associer le fait de fumer à une bouche extrêmement sèche par la suite. L’idée est que vous emporterez cette pensée avec vous la prochaine fois que vous envisagerez de fumer ou de boire. N'oubliez pas que cela se fait conjointement avec d'autres formes de thérapie de gestion de la dépendance, et que cela prend du temps et un dévouement de la part de l’individu concerné.

Soulagement des bouffées de chaleur

Vous connaissez ce sentiment, comme si quelque chose vous brûle à l’intérieur et vous chauffe. Ce que vous ignorez peut-être, c'est que l'hypnose peut aider à soulager les bouffées de chaleur. Ceci est lié à l'utilité de l'hypnose 91 dans la gestion de la douleur. Dans une étude, 187 femmes ménopausées présentant au moins sept bouffées de chaleur par jour ont eu cinq séances d'hypnose par semaine pendant douze semaines. Les femmes participant à l'étude ont signalé une réduction de 75% des bouffées de chaleur, ainsi qu'un sommeil amélioré, ce qui a pour effet supplémentaire de réduire le stress et les bouffées de chaleur induites par le stress.