Le choix de cellule solaire selon sa performance

Les énergies renouvelables sont aujourd’hui l’une des solutions les plus prisées pour pallier aux problèmes d’électricité dans le monde. Dans ce cadre, sont apparus les panneaux solaires. Mais de quoi sont-ils faits ? En effet, les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques dont l’ensemble forme un panneau unique, et qui permettent de capter la lumière du soleil. Dès qu’elles sont touchées par des rayons de soleil, ces cellules captent et produisent une infirme quantité d’électricité.

C’est le regroupement de toutes ces cellules qui permettent à un panneau solaire de fournir assez d’énergie pour alimenter un appareil. La multiplication des panneaux solaires, permet alors d’avoir beaucoup plus d’énergie et ainsi d’alimenter tout un bâtiment. Pour avoir un courant électrique stable et profitable, il est important d’avoir des appareils solaires de qualités. Quelles sont alors les caractéristiques de ces cellules et de ses composants ? Comment faire un bon choix lors de leurs achats ? Quels en sont les prix.

Quelles sont les caractéristiques d'une Cellule solaire

Un composant majeur entre en jeu dans la fabrication de ces cellules, c’est le silicium. Il en existe deux différentes sortes : le silicium polycristallin et le silicium monocristallin. Le silicium polycristallin, permet le refroidissement rapide du silicium ce qui favorise la multiplication des cristaux.

Il faut dire que ce silicium n’est pas coûteux pour sa production. Il a un rendement peu satisfaisant. Contrairement au premier silicium, le silicium monocristallin est beaucoup plus cher pour la production et dont le refroidissement lent permet de canaliser la multiplication des cristaux. Il donne donc un rendement meilleur que le silicium polycristallin.

Quelles dimensions et performances choisir ?

Il existe plusieurs dimensions pour plusieurs sortes de performance. Il s’agit en réalité de l’utilisation pour laquelle les panneaux sont destinés. Il est possible d’utiliser les panneaux séparément ou de les regrouper pour un usage particulier. Commençons par les dimensions, il y en a de très petite taille, comparable à la taille d’une montre (6 mm) allant jusqu’à une taille de 20 cm.

La quantité d’électricité produite dépend en partie de la taille de la surface du panneau. Ensuite, vient la puissance du courant. La puissance du courant dépend de la qualité du silicium et de la surface de la cellule solaire. Variant entre 50 mA et 500 mA de fourniture en énergie électrique, le nombre de cellules sur un panneau détermine la puissance d’énergie fournie pour alimenter un appareil.

Comment choisir un bon panneau solaire ?

Généralement, les panneaux sont munis de pôle de sortie, borne positive et négative qui facilite le raccordement avec un élément conducteur de courant externe. Les cellules sont d’origines rigides, mais les nouvelles fabrications ont un aspect beaucoup plus souple et légèrement pliable. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, tout dépend de l’usage auquel il est destiné.

Cependant, il est possible d’adapter chaque ensemble de cellules selon ses besoins. Les cellules rigides sont recommandées pour les montages sur toit de maison ou bâtiment. Tandis que celles souples sont conseillées pour des montages sur des véhicules, les ailes d’avions, etc. Leurs prix varient entre 4 euros et 30 euros selon le nombre de voltages souhaité et selon la qualité de silicium.

Pour des montages de cellules, il est conseillé de faire appel à un professionnel et d’adapter ces cellules à vos besoins en énergie.