Essayez un système de guitare sans fil pour avoir plus de commodité sur scène !

Le fait d’avoir une liberté dans ses mouvements est une chose très importante pour un artiste qui joue avec un instrument de musique lorsqu’il est sur scène. En effet, même si la longueur des câbles est de plus en plus longue, ces derniers peuvent toujours nous gêner. C’est pour cette raison qu’on a inventé récemment des systèmes sans fil qui sont des modèles pouvant être adaptés à tout type de guitares ou de basses électriques.

Un système analogique ou un système numérique ?

Un système de guitare sans fil connecte un instrument de musique à un ampli grâce à un signal audio. Justement, c’est son émetteur qui envoie les signaux au récepteur voisin à l’aide d’une certaine bande de fréquences audio. De cette manière, soit il s’agit d’un système analogique, soit il s’agit d’un système numérique. Tout d’abord, pour le système analogique, l’émetteur compresse les données audio et les convertit en signal de modulation de fréquence avant de les transmettre à l’amplificateur. C’est un processus qu’on nomme « companding ». En revanche, pour le système numérique, il n’y a pas lieu de réaliser une compression de signal mais il suffit tout simplement de le convertir et de coder le signal de l’instrument en version numérisée. C’est presque le même type de fréquence que celui qui est utilisé par les routeurs WiFi. Les avantages pour l’utilisation de ce modèle de guitare sans fil sont, d’un côté, la réduction des interférences et d’un autre côté, la conservation de la qualité du son provenant de la guitare quand l’amplificateur n’est pas en marche.

Les principaux critères de sélection d’un système de guitare sans fil

Un système sans fil pour guitare est un système fiable qui fonctionne en général avec une batterie rechargeable ayant une autonomie de 4 à 5 heures d’utilisation, ou avec des piles. C’est un appareil qui est employé sans fil et qui dispose d’un transmetteur et d’un récepteur avec un fonctionnement plug-and-play. La qualité audio est évaluée à environ 24 bits pour 48 kHz. Ce qui offre un son de guitare performant et dynamique. Par ailleurs, une guitare électrique sans fil est très facile à installer et à transporter. Elle est munie d’une connexion USB et de la technologie Bluetooth qui offre plus de commodité. Cependant, on peut également se référer sur d’autres critères quand on choisit un système sans fil pour guitare, tels que : la dimension du produit, le poids, le type de batterie, la bande de fonctionnement, la réponse en fréquence, la gamme et le temps de latence. Il est conseillé de consulter les offres en ligne pour connaître les meilleurs avis.