Vivre plus longtemps : les conseils pour adopter une vie saine

vie saine 1
    Peu importe votre âge, vous avez le pouvoir de modifier de nombreuses variables qui influent sur la durée de votre vie et sur la façon dont vous vous sentez actif et vital pour les dernières années qui vous restent. Les actions que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’avoir une vie saine et une durée de vie plus longue et plus satisfaisante sont vraiment très simples.

Fumer : un ennemi de la longévité

Si vous voulez avoir une vie saine pour vivre longtemps et en bonne santé, assurez-vous d'être parmi les non-fumeurs. Le tabagisme contribue aux maladies cardiaques, à l'ostéoporose, à l'emphysème et à d'autres problèmes pulmonaires chroniques, ainsi qu'aux accidents vasculaires cérébraux. Il rend la respiration pendant l'exercice beaucoup plus difficile et peut donc rendre l'activité moins attrayante. Il semble aussi compromettre la mémoire. Les personnes qui cessent de fumer peuvent réparer certains, sinon tous, les dommages causés. Après le départ d'un fumeur, le risque de maladie cardiaque commence à diminuer en quelques mois et, en cinq ans, il correspond à celui de quelqu'un qui n'a jamais fumé. Selon une étude, le risque d'accident vasculaire cérébral est égal à celui d'un non-fumeur dans les deux à quatre ans qui suivent la cessation d'un fumeur. Le taux de mortalité dû au cancer colorectal diminue également chaque année après avoir arrêté. À tout âge, l'abandon progressif réduit le risque de la mort d’un cancer lié au tabagisme, bien que cette baisse soit plus marquée chez les personnes qui cessent de fumer avant l'âge de 50 ans.

Vie saine et alimentation : acquérir un avantage nutritionnel

Beaucoup de recherches suggèrent que manger des aliments sains peut vous aider à prolonger votre vie et à améliorer votre santé. Des études révèlent qu'une alimentation saine peut vous aider à éviter les affections qui affligent les gens en vieillissant, y compris les maladies cardiaques, l'hypertension, le cancer et les cataractes. Les nouveaux conseils et contradictoires sur l'alimentation et la nutrition ne manquent pas. S'en tenir aux bases avec des changements plus généraux, tels que la réduction de la viande; manger plus de légumes, de fruits et de grains entiers; et de trouver un bon équilibre entre les calories, est une meilleure arme pour assurer une vie saine

Choisissez judicieusement les fruits et légumes

Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Lorsque vous remplissez votre assiette de fruits et légumes, choisissez parmi une palette de couleurs. Pour encore plus de bienfaits pour la santé, visez neuf portions par jour. Pour y arriver, choisissez des soupes de légumes et des salades de légumes ou de fruits. Saupoudrez des fruits sur les céréales du petit déjeuner, et sélectionnez-le pour les collations ou comme note de fin sucrée après les repas.  

Pour une vie saine : choisissez les graisses avec sagesse

Autant que possible, utilisez des huiles monoinsaturées et polyinsaturées. Évitez complètement les gras trans. Limitez les graisses saturées à moins de 7% des calories quotidiennes et la graisse totale à 20% à 30% des calories quotidiennes. Si vous n'avez pas de maladie coronarienne, il est recommandé de consommer des aliments riches en acides gras oméga-3, tels que le saumon, la truite ou le maquereau, deux fois par semaine. Si vous avez une maladie coronarienne documentée, consommez environ 1 gramme par jour d'EPA ou de DHA de poisson gras et de suppléments si votre médecin le conseille.

Choisissez les hydrates de carbone intelligemment

Pour avoir une bonne alimentation en vue d’adopter une vie saine, choisissez des aliments à grains entiers plutôt que des aliments faits de grains raffinés, comme du pain blanc. Regardez au-delà des choix populaires comme l'avoine entière et le riz brun pour des grains entiers moins connus comme l'orge, le boulgour, le kasha et le quinoa. Limitez votre consommation de pommes de terre blanches.

Choisissez la protéine avec précautions

Mettre l'accent sur les sources végétales de protéines, telles que les haricots, les noix et les céréales, pour vous aider à contourner les graisses malsaines prédominant dans les sources animales. Manger une grande variété de légumes, des haricots et des céréales vous aide à obtenir un complément d'acides aminés au cours d'une semaine. Préférez le poisson et la volaille bien taillée. Si vous mangez du bœuf, choisissez des coupes sèches. Ne pas carboniser ou trop cuire la viande, de volaille ou de poisson - cela provoque une accumulation de substances cancérigènes. Couper les graisses, qui provoquent des flammes sur le gril, peut aider à éviter la carbonisation. Essayez de faire sauter, cuire à la vapeur ou braiser doucement ces aliments dans un liquide à la place.