Poser et entretenir sa pelouse artificielle
L’heure est actuellement à la pelouse artificielle. Elle offre une multitude d’avantages qui fait le bonheur des propriétaires las de dépenser beaucoup de temps et d’argent dans l’entretien de leurs gazons naturels. Pour jouir d’une belle pelouse artificielle verte toute l’année, il faut d’abord bien les poser et en prendre soin correctement.
Comment poser sa pelouse artificielle ?
Avant de se mettre à la pose des bandes de gazons proprement dits, quelques préparations préalables doivent être amenées à la surface qui va l’accueillir. Si la pelouse est destinée à être installer sur du sol, il est judicieux de le désherber et de l’aplanir. Pour les autres surfaces (bois, béton…), il faut bien les nettoyer.
Ensuite, commencez à découper les gazons suivant les dimensions et les formes voulues. Une fois ajusté à la taille et à la forme voulue, il n'y a plus qu'à dérouler les tapis verts. Si vous souhaitez poser votre gazon synthétique sur de la terre ou du bois, pensez à clouer les bords pour qu’ils soient bien ancrés. Afin d’obtenir une parfaite jonction entre plusieurs pièces, il faudra appliquer une colle spéciale sur toutes les jointures. À la fin des opérations, il convient de redresser les brins d’herbe avec un râteau spécialement conçu à cet effet.
Comment entretenir sa pelouse artificielle ?
Les pelouses artificielles offrent le grand avantage de ne nécessiter que peu d’entretien. En optant pour ces modèles, dites adieu à l’arrosage et à l’apport d’engrais. Vous n’aurez pas, non plus, à tondre votre gazon toutes les semaines. Pour que votre
pelouse artificielle garde un air naturel et bien soigné, elle doit être entretenue. Tout d’abord, pour ôter les feuilles mortes dans le jardin, utilisez un râteau en plastique, un balai à feuilles ou un souffleur. Une à deux fois par semaine fera largement l'affaire. Faites attention à ne pas utiliser des matériels en métal pour ne pas abîmer ces gazons. Pour les nettoyer, quelques jets d’eau suffisent à leur redonner leur aspect d’origine.
Quant aux pelouses installées à l’intérieur, il convient de les épousseter tous les jours à l’aide d’un aspirateur. Si vous détectez des tâches persistantes, quelques coups de brosse et de l’eau savonneuse feront l’affaire. Il est également recommandé de redresser les brins s’ils tendent à se pencher à force d’être piétinés à longueur de journée. Vous pourrez le faire avec un balai-brosse. Ainsi, votre
pelouse artificielle retrouvera sa belle texture. Vous serez aussi amené à vous débarrasser des mauvaises herbes et des champignons qui tentent de s’installer aux abords de votre
pelouse artificielle. Toutefois, il faudra privilégier les bonnes vieilles méthodes comme l’arrachement au lieu d’utiliser les produits chimiques. Ces derniers risqueraient de détériorer votre gazon synthétique.