Le sport : un allié pour arrêter de fumer
Si vous souhaitez arrêter de fumer ou réduire votre consommation, il est important de trouver une bonne méthode de sevrage qui vous aidera à maintenir votre résolution.
Selon de nombreuses études, l’un des meilleurs moyens pour vous aider est de pratiquer régulièrement une activité physique. En effet, le sport présente de nombreux avantages, comme le fait d’endiguer vos envies de cigarette ou d’améliorer votre condition physique. Voici quelques raisons pour lesquelles le sport est un allié pour arrêter de fumer.
Il détourne votre attention
L’un des principaux avantages du sport par rapport aux autres techniques de sevrage est qu’il permet de focaliser son attention sur la pratique d’exercices physiques. Qu’il s’agisse de faire du football, de la natation, du basketball, de faire du vélo ou d’aller dans une salle de sport, le plus important c’est de pratiquer un sport que vous appréciez. Cela aide à maintenir la motivation à un niveau élevé, surtout si vous pouvez le pratiquer en compagnie de vos amis.
Un excellent moyen pour évacuer le stress
Si vous pratiquez une activité sportive régulièrement, à un certain niveau d’intensité, votre corps va libérer des endorphines. Ces hormones du bien-être vont améliorer votre humeur, et vous donneront le même genre de plaisir que vous ressentez lorsque vous fumez. C’est parfait pour canaliser les tensions et évacuer le stress accumulé au cours de la journée, ou encore pour calmer votre état de manque. Même si après les premières séances d’entrainement vous ressentirez de la fatigue ou des courbatures, vous verrez les résultats au fil du temps. Votre condition physique, humeur, mentale, ainsi que votre sommeil n’en seront que meilleurs.
Retrouvez du tonus
Le fait de fumer a tendance à réduire l’endurance, ce qui signifie que l’on ressent plus d’essoufflement, que le rythme cardiaque accélère plus rapidement. De plus, la récupération après une séance d’entrainement est plus longue et il n’est pas rare d’avoir des troubles musculaires. Une fois, que vous faites du sport après avoir arrêté la cigarette, vous vous sentirez graduellement plus fort, plus endurant et plus performant.
En outre, le sport vous aidera à ne pas prendre de kilos superflus. Parce que votre activité physique permet de bruler des calories, et par la même occasion de diminuer le taux de masse grasse et d’augmenter votre masse musculaire. Votre silhouette sera plus fine et votre N’hésiter pas à établir un programme d’entrainement varié et adapté à vos capacités, avec l’aide d’un coach sportif. Au fur et à mesure que vous améliorerez vos performances, vous pourrez augmenter l’intensité de vos exercices.
Conseils avant de faire du sport
Toutefois, avant de vous remettre sérieusement au sport, il est indispensable de passer un contrôle médical. En particulier pour les gros fumeurs, ou les trentenaires. Une fois que votre médecin vous donnera le feu vert, commencez par une séance légère pour réhabituer votre corps. Il est préconisé de s’entrainer régulièrement (trois à quatre fois par semaine), à une intensité modérée, et non de faire occasionnellement une activité très intense et vigoureuse.