Travaux de rénovation : comment identifier les travaux à traiter en priorité ?
Lors de l’achat d’un bien dans l’ancien, l’une des réflexes que l’on a, c’est d’identifier quels travaux effectuer, d’estimer ensuite le coût que cela puisse avoir. Les travaux concernent essentiellement, l’aménagement, la décoration mais surtout les travaux portant sur l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat.
En effet, l’économie d’énergie est devenue un enjeu de taille pour de nombreux ménages, pour cause, réchauffement planétaire, hausse des prix de l’énergie, pouvoir d’achat à la baisse, il faut dire que les arguments ne manquent pas. De plus d’après la commission de régulation de l’énergie, une baisse des prix de l’électricité n’est pas à prévoir d’ici l’année prochaine, les tendances sont plutôt à la hausse. La plus part des logements anciens sont des gouffres financières car énergivores, les solutions sont nombreuses. Il faut tout de même ne pas oublier que les travaux impliquent des investissements et que tous les travaux n’ont pas le même rendement.
Aussi pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est utile de bien définir les travaux prioritaires, les travaux les plus rentables également.
Rien ne vaut les paroles d’un expert
Ne perdez pas de vue que chaque chantier pour des travaux de rénovation est singulier. En d’autres termes, les travaux efficaces sur un chantier ne veut pas pour autant dire, que ce sera forcement le cas pour votre chantier. Il y a des paramètres qu’il faut prendre en considération comme le type de construction (ancienne ou neuve), de l’architecture du bâtiment (de plain-pied, à étage, compact…), des matériaux qui la composent (brique, bois, pierre…) et sans oublier de prendre en compte la zone climatique dans laquelle le logement se trouve.
S’il y a donc une règle qu’il faut respecter, c’est de prendre conseils auprès d’un expert pour qu’il puisse identifier les forces et faiblesses du logement, de faire ensuite des recommandations, des devis. Ce conseil s’applique surtout sur les travaux de rénovation énergétique, si c’est assez récent, le DPE ou diagnostic de performance énergétique qui doit être fourni à l’achat d’un bien immobilier ou réalisé récemment par les occupants du logement, fourni des indications qui s’avèrent très utiles. Néanmoins, le DPE ne sert qu’à titre d’information et ne remplace pas les bons conseils de l’expert.
Précisons quant même que le recours à expert est surtout conseillé pour les travaux les plus importants (gros œuvres), pour les petits travaux, il est toute à fait possible de s’en passer.
Les petits travaux, les plus rentables
Pour des petits budgets, l’objectif c’est de ne pas se lancer dans des travaux trop onéreux mais plutôt dans des travaux nécessaires mais qui rapportent. En cas de revente d’un bien, les professionnels recommandent de ne pas trop en faire car le prix final du bien ne couvrira pas les dépenses liées aux travaux. Quels sont donc les travaux à effectuer pour des budgets serrés ?
Là également, les situations ne sont pas les mêmes (tout dépend de l’état du bien).
Les travaux les plus rentables et utiles concernent essentiellement l’amélioration des conditions de vie. Cela peut être les travaux sur l’amélioration de l’isolation thermique et acoustique. Les travaux portants sur l’isolation thermique (toitures, combles, fenêtres, murs…) sont toujours payants car améliorent les conditions de vie considérablement (confort dans l’habitat, économie d’énergie) mais cela ne signifie pas que les travaux portants sur l’isolation acoustique ne le sont pas (le bruit a tendance à faire fuir les acheteurs ou les locataires).
Les travaux sur l’isolation des fenêtres par exemple permettent de faire d’une pierre deux coups (pose double vitrage à la fois isolation thermique et acoustique) par exemple.
Après les travaux d’isolation, les travaux d’aménagement et de décoration. Le fait d’agrandir une pièce est assez rentable. Habituellement, il s’agit de casser un mur, d’abattre une cloison, cela ne coûte pas cher et permet d’avoir un grand volume habitable par la suite. Une fois fait, il est conseillé de décorer la pièce à vivre par des luminaires design comme l’achat d’
un plafonnier led de chez cote-lumiere.fr par exemple. Toutefois, il est utile de préciser que cette solution ne fonctionne pas à tout les coups car il y a des règles à suivre obligatoirement pour ne citer que le mur à abattre ne doit pas être porteur, il faut également avoir les autorisations nécessaires avant de faire les travaux. Investir dans l’éclairage est une manière de bien décorer une pièce mais également d’agrandir visuellement l’espace. Idéal pour les appartements, les studios, les pièces avec de petit surface habitable,
l’applique murale de chambre est un produit phare car à la fois esthétique, fonctionnel et qui avec une bonne utilisation de la lumière permet d’agrandir visuellement une pièce.
Enfin et non des moindres, lorsqu’il s’agit de faire des travaux pour des petits budgets, repeindre les murs sont chaudement recommandés par les professionnels.