Pourquoi faire une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière est une opération qui a pour objectif d’évaluer la valeur vénale ou locative d’un ou plusieurs logements. Lors de cet examen, l’expert immobilier prend en compte un certain nombre de facteurs juridiques, techniques et économiques. Mais dans quelles situations faut-il faire une expertise immobilière.

En quoi consiste l’expertise immobilière ?

Lors d’une expertise immobilière, un professionnel indépendant effectue plusieurs études sur un logement, un appartement, un local professionnel, … en vue de déterminer sa valeur vénale ou locative. Il s’agit d’un examen rigoureux et justifié. Il doit être établi en toute impartialité. Le professionnel est dans l’obligation de respecter le secret professionnel auquel il est tenu. Les éléments entrant en jeu dans l’évaluation immobilière combinent des aspects techniques et juridiques. Aussi, il existe de nombreux éléments déterminants la valeur économique d’une expertise.

L’expert immobilier commence par faire une analyse juridique de votre bien avant de procéder à un examen du titre de propriété et de la situation du bien en question. Ensuite, il effectue un examen des règles d’urbanisme applicables avant de réaliser une analyse des lieux en visitant le bien à expertiser.

Les experts immobiliers reconnus et expérimentés en valeur vénale sont spécialisés dans plusieurs domaines à ne citer que l’immobilier d’habitation, l’immobilier d’entreprise, les fonds de commerce, l’immobilier de loisirs, l’immobilier agricole, l’immobilier forestier, l’immobilier foncier et bien d’autres encore.

Dans quelles situations une expertise immobilière est-elle nécessaire ?

Il existe plusieurs raisons pouvant pousser une personne à faire expertiser un bien. Le demandeur peut être le propriétaire lui-même souhaitant vendre ou transmettre le bien à ses héritiers ou à des tiers (juge, notaire, services fiscaux, assureur, gestionnaire de patrimoine, syndic, …). Ces derniers ont besoin de connaître la valeur du bien. En effet, la connaissance de cette valeur est nécessaire dans le cadre d’un contentieux, d’une vente, d’un contrat, d’une valorisation d’actif, etc. La détermination de cette valeur est réalisée en prenant en considération plusieurs critères, à savoir la superficie, l’architecture, les matériaux de construction, l’état général, la situation et l’état des risques naturels, l’analyse des diagnostics, l’état du marché, etc. De ce fait, la valeur d’un bien lors d’une expertise immobilière peut varier dans le temps, à la hausse ou à la baisse. Quelle que soit la raison d’une demande d’expertise immobilière, cette étude implique un investissement conséquent. Il est donc primordial qu’elle soit réalisée par des professionnels en la matière reconnus et expérimentés.

A qui faire appel pour une expertise immobilière ?

Comme il a été dit plus haut, il est recommandé de recourir aux services d’un expert immobilier agréé et expérimenté pour réaliser une expertise immobilière afin d’éviter de perdre de l’argent. Le cabinet Immopatrimoine est un cabinet d’expertise immobilière à Amiens. Il est agréé par le Syndicat National des Professionnels de l’Immobilier (SNPI). Ces experts vous assurent un accompagnement à chaque étape du cycle de valorisation de vos actifs. Non seulement, ils sont en mesure d’intervenir dans plusieurs domaines, mais ils sont capables de trouver la méthodologie adaptée à chaque situation. Ils disposent des qualifications requises pour remettre leur expertise immobilière aux juges. Ils vous garantissent un travail conforme aux réglementations en vigueur tout en respectant leurs engagements. A noter aussi que ces professionnels en expertise immobilière disposent du statut REV ou Recognised European Valuer qui représente un symbole d’excellence. Ce qui leur permet de certifier la valeur de votre bien de façon précise et juste. Les domaines de compétences de l’équipe du cabinet Immopatrimoine sont nombreux à savoir l’expertise des immeubles et des logements, des commerces et d’hôtels, des bureaux et des parkings, des logistiques et des terrains, etc.