Comment choisir le meilleur avocat pour gérer vos affaires ?

Peu importe le genre d’entreprise que vous dirigez, vous aurez probablement besoin de l’aide d’un avocat. Voici quelques choses que vous devez savoir sur les affaires de la loi et ce que vous devriez raisonnablement attendre d’un avocat afin de prendre la bonne décision.

Chaque petite entreprise finit par se demander comment trouver le bon avocat. À mesure que vous grandissez, vous aurez probablement besoin de services d’avocats d’affaires comme la constitution en société, la signature de baux pour un nouveau bureau ou un nouveau comptoir, le traitement des impôts et la gestion des employés. Si vous n’avez jamais embauché d’avocat d’affaires, vous n’avez peut-être aucune idée par où commencer. Ces étapes peuvent vous aider.

Qu’est-ce qu’un avocat d’affaires?

Les avocats généralistes en droit des affaires s’occupent de la formation des affaires, de la rédaction des contrats, etc. Mais dans de nombreux domaines du droit, les avocats ont tendance à se spécialiser. Vous pourriez trouver un avocat comme https://www.conseil-avocat-gratuit.fr/ pour gérer :

  • Immobilier : achat, vente et location de biens immobiliers
  • Emploi : questions relatives aux lois sur la relation employeur-employé
  • Impôts : planification fiscale et relations avec les agences fiscales
  • Litige : lorsqu’un différend se transforme en procès

Votre première étape est de déterminer quel type d’avocat pourra gérer parfaitement votre situation.

Comment trouver un bon avocat d’affaires ?

Même si vous savez ce que vous cherchez, vous devez aussi savoir où trouver un avocat. Généralement, on vous conseille de demander des recommandations à des gens en qui vous avez confiance. Même si vous vous retrouvez avec les noms de personnes qui pratiquent dans un autre domaine du droit, elles pourront peut-être vous référer à quelqu’un qui possède la bonne expertise.

Choisissez un avocat qui apporte d’autres ressources à la table.

Soyons honnêtes ! Les bons services juridiques ne sont pas bon marché. Voici quelques questions que vous pouvez poser pour en avoir le plus pour votre argent :

  • Ce cabinet d’avocats organise-t-il régulièrement des événements pour permettre à ses clients de se rencontrer et de réseauter?
  • Conseil : Il peut s’agir d’événements en direct, de webinaires ou d’autres ressources virtuelles.
  • Ont-ils un réseau d’autres avocats et professionnels à qui ils peuvent vous référer lorsque vous avez des besoins spécialisés?
  • Sont-ils membres d’associations commerciales ou d’autres groupes dont vous pouvez bénéficier?
  • Sont-ils prêts à faire des présentations à d’autres clients, clients potentiels et partenaires stratégiques?

N’hésitez pas à poser ce genre de questions et à chercher des réponses détaillées. Mais abordez cette question avec un peu de scepticisme : méfiez-vous de l’avocat qui fait trop de promesses. Utilisez votre meilleur jugement.

Si vous avez l’impression que vous et votre avocat n’êtes pas sur la même longueur d’onde, la meilleure chose à faire est de prendre le téléphone et d’exprimer vos préoccupations. Je vous suggère d’éviter de le faire par courriel – malgré tous les avantages de la technologie, lorsque les choses deviennent difficiles, il est préférable d’en parler autant que possible pour éviter d’aggraver la situation. Si vous pouvez vous réunir en personne, encore mieux.

Si cela ne fonctionne pas, et la situation ne peut pas être réconciliée, votre avocat est, dans la plupart des circonstances, obligé de retourner vos fichiers à vous ou les transmettre à votre nouveau mandataire. Si vous avez encore des fonds dans le compte en fiducie du client de l’entreprise