Quelles sont les meilleures platines vinyles ?

Considérés comme les meilleures platines vinyles, les platines technics sont la référence ultime pour les audiophiles et les DJ’s depuis leur commercialisation. Outre leurs performances, ces meilleures platines vinyles se démarquent par leur robustesse et leur durée de vie proche de l’infini. En effet, certains modèles datant des années 70 sont encore en parfait état de marche. Ils sont toujours présents sur le marché d’occasion ou de modèles remis à neuf.

Les platines technics, les meilleures platines vinyles

Si vous êtes à la recherche de platines vinyles performantes, les modèles de la marque Technics sont les meilleures platines vinyles sur le marché. Les platines technics bénéficient d’une fabrication de qualité. Elles sont conçues à la main au Japon avec une grande précision. Malgré l’arrêt de la production en 2010 à 2016, les produits remis à neuf et les modèles d’occasion circulent encore sur le marché. Les platines technics tiennent le titre des meilleures platines vinyles du fait qu’elles ont marqué l’histoire à travers plusieurs générations. Cette platine légendaire a eu beaucoup d’influence sur la musique électronique. En effet, la platine technics a beaucoup contribué à la naissance de la musique Hip Hop. De nos jours, elle est encore indissociable de ce genre de musique et des mouvements culturels qui s’en suivent. Non seulement, la platine technics est difficile à concurrencer, mais elle domine le marché, notamment le marché d’occasion. Avec plus de 3,5 millions de modèles vendus, les platines technics sont sans doute les meilleures platines vinyles.

Les origines de la marque technics

La marque technics a vu le jour dans les années 60. Le constructeur d’enceintes haut de gamme Matsushita a eu l’idée de lancer des platines vinyles à entraînement direct. Ce dernier permet au plateau de réaliser 33 tours par minute de manière quasi instantanée. Il fonctionne avec un aimant électromagnétique. Ce qui a également permis de jouer efficacement tant en discothèque qu’à la radio. A la différence des autres modèles, les platines technics ont été spécialement créées pour répondre parfaitement aux besoins des audiophiles et des DJ’s. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elles sont classées comme les meilleures platines vinyles.

Les spécificités des platines technics

Le premier modèle de platine technics est équipé d’un servo-moteur adapté aux applications audio. Elle est restée pendant des années la platine de référence pour les studios d’enregistrement et les stations de radio. Ensuite, au fil des années, la marque a lancé d’autres modèles destinés au grand public. C’est à partir de là que la marque japonaise est entrée dans la légende de la musique afro-américaine. La technics SL-1200 a été pendant plusieurs années le produit phare de la marque. Mise en vente en 1972, elle a été fabriquée pour une utilisation hi-fi. Elle a eu beaucoup de succès auprès des DJ’s new yorkais. Son moteur a été amélioré permettant à son plateau de démarrer encore plus rapidement que celui de ses prédécesseurs. Avec un châssis de 12,5 kg, elle élimine considérablement les résonances. D’ailleurs, c’est en utilisant ce modèle que les DJ’s ont pu réaliser des scratchs pour la première fois. La SL-2000 se démarque aussi par son contrepoids plus précis. Elle intègre un réglage de l’anti-skating et un système de réglage de la hauteur du bras de lecture. Elle est dotée de boutons rotatifs servant à faciliter le réglage de la vitesse de lecture. Ainsi, il est plus facile d’adapter le tempo et d’enchaîner en même temps les morceaux lors d’un mix.

Etant donné que ce sont les meilleures platines vinyles, les platines technics sont très convoitées de nos jours. Vous pouvez en trouver sur la plateforme de Pimp Your technics à des prix très compétitifs. La boutique est spécialisée dans les platines restaurées à neuf, les platines d’occasion, les platines personnalisées, les platines neuves et bien d’autres encore.