Découvrez les thés et leurs bienfaits

De nombreuses personnes ne savent pas encore qu’après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde entier. Et oui ! Vous vous demandez sûrement pourquoi ? C’est tout simplement parce que chaque type de thé présente chacun des bienfaits thérapeutiques. Justement ! Étant dans le flou, cet article a été fait plus particulièrement pour démêler le vrai du faux sur tout ce qui se raconte sur les différents types de thé et leurs bienfaits. Souhaitez-vous en savoir un peu plus ? Embarquons ensemble à la découverte du thé !

Le thé vert

Le thé vert comme chez Kusmitea est le plus consommé, surtout dans les pays asiatiques, car il procure de nombreuses vertus thérapeutiques. Il représente 60 % de la production de thé au Japon et en Chine. Ce type de thé est principalement obtenu à partir de jeunes feuilles de théier. Après la cueillette, les feuilles seront flétries puis chauffées à une haute température pour bloquer la fermentation. Elles vont ensuite être roulées et séchées plusieurs fois. Si vous voulez conserver toutes ses propriétés, il est recommandé de la laisser infuser pendant 2 à 5 minutes.

Riche en antioxydants et en nutriments, le thé vert contribue à renforcer les défenses immunitaires et régule le taux de cholestérol dans le sang et la glycémie. Identifiable à son goût légèrement amer, il donne toute sa mesure avec une infusion de 1 à 3 minutes maximum. En outre, ce thé peut être bu à n’importe quand dans la journée.

Le thé noir

Ce thé peut être bu en nature ou sucré. Il s’agit d’un thé fermenté qui représente 78 % de la production mondiale de thé. En fait, sa popularité vient du fait qu’il contienne une grande quantité de théine. Il est donc un parfait stimulant à solliciter à la place du café.

Pour ce faire, les feuilles du thé noir seront flétries pendant 18 à 32 heures pour en retirer l’humidité. Elles seront également roulées puis mises au repos pour s’oxyder. Elles seront enfin séchées pour arrêter la fermentation.

La consommation du thé noir contribue à améliorer la santé vasculaire. Il contient aussi des polyphénols qui aident à maintenir les fonctions du muscle cardiaque. De plus, il stimule le cerveau et le système nerveux.

Le thé blanc

Ce type de thé est très délicat et subtil. Le thé blanc est une boisson issue des premières feuilles et bourgeons de l’arbuste. Ensuite, ses feuilles seront simplement séchées au soleil.

Ce thé est rare et prestigieux, car il nécessite une manipulation minutieuse. D’ailleurs, il est très pur, puisqu’il ne subit aucune transformation ni aucun traitement qui peuvent entraîner la fermentation ou l’oxydation. Il faut également noter que ce thé est faible en théine.

Avec son taux très élevé en polyphénols, ce thé participe à améliorer l’élasticité de la peau et favorise la production de collagène. En outre, grâce aux taux d’antioxydants si abondants du thé blanc et sa forte concentration en vitamine C et en vitamine E, il permet de renforcer le système immunitaire et prévient les maladies chroniques du quotidien. Par ailleurs, le thé blanc favorise une bonne hygiène bucco-dentaire par la présence de fluor.