Skip to content

Announcements

Voyance : comment expliquer scientifiquement

La lecture de l’esprit et la capacité de prédire l’avenir ne sont pas des compétences que les gens associent généralement à la race humaine. Pourtant, la recherche montre que de nombreuses personnes croient sincèrement en l’existence de pouvoirs psychiques. Découvrez dans cet article comment expliquer scientifiquement la voyance.

Qu’est-ce que la voyance?

La voyance, parfois appelée seconde vue ou vision claire, est ce à quoi la plupart des gens pensent quand ils entendent le mot psychique. Mais même si la voyance est la « clair » que la plupart des gens connaissent, c’est la moins comprise.

La voyance est la capacité de se connecter à votre intuition à travers des visions, des images et des symboles.

Cliquez ici pour plus d’informations sur un medium en ligne .

Qu’est-ce que ça fait de vivre la voyance?

La voyance est généralement vécue comme une vision intérieure dans l’œil de votre esprit.

Parfois, les gens auront une vision qui est similaire à regarder un film dans leur esprit; D’autres fois, ils peuvent voir une image fixe. Ceci est rendu possible par votre troisième œil, le chakra (centre d’énergie) entre vos sourcils.

Les croyants

Un rapport récent peut aider à faire la lumière sur les raisons pour lesquelles les gens continuent de croire aux pouvoirs psychiques. L’étude a testé des croyants et des sceptiques avec le même niveau d’éducation et de performances académiques et a constaté que les personnes qui croient aux pouvoirs psychiques pensent moins de manière analytique. Cela signifie qu’ils ont tendance à interpréter le monde d’un point de vue personnel subjectif et à ne pas considérer l’information de manière critique.

Les croyants considèrent aussi souvent les affirmations psychiques comme des preuves confirmatives quelle que soit leur base probante. 

Vague et générale

Les affirmations psychiques sont souvent générales et vagues comme prédire un accident d’avion ou la mort d’une célébrité et c’est en partie pourquoi tant de gens croient en la possibilité de capacités psychiques.

Ceci est connu sous le nom d’effet Barnum, un phénomène psychologique courant par lequel les gens ont tendance à accepter des descriptions de personnalité vagues et générales comme s’appliquant uniquement à eux-mêmes.

Impossible de valider

De nombreuses affirmations psychiques se sont également avérées impossibles à confirmer. Une illustration classique est l’affirmation d’Uri Geller selon laquelle il « a voulu » que le ballon bouge lors d’un penalty à l’Euro 96. Le mouvement du ballon s’est produit spontanément dans un environnement incontrôlé et Geller a fait cette affirmation rétrospectivement.

Preuve mitigée

Un  facteur qui facilite la croyance en la capacité psychique est l’existence de recherches scientifiques qui fournissent des résultats positifs. Cela renforce l’opinion des croyants selon laquelle les affirmations sont authentiques et le phénomène réel, mais ignore le fait que les études publiées sont souvent critiquées et que la réplication est nécessaire pour qu’une acceptation générale se produise.

État d’esprit

Il semble donc que malgré les cas de contrefaçon et de fraude ainsi que des preuves mitigées, les gens continueront à croire aux phénomènes psychiques. En effet, des recherches ont montré qu’un Américain sur trois a le sentiment d’avoir vécu un moment psychique et près de la moitié des femmes américaines affirment avoir ressenti la présence d’un esprit.