Skip to content

Announcements

Photocopieur

Photocopieur : ce que vous devez savoir sur son sujet

Souhaitez-vous acheter ou louer un photocopieur professionnel, pourtant, vous ne savez pas comment cet appareil fonctionne, ni où pourriez-vous en trouver ? En fait, un photocopieur s’agit d’un équipement qui permet de reproduire rapidement et facilement, un document à faible coût, notamment lorsque le nombre d’exemplaires à reproduire est peu élevé. Voulez-vous en savoir plus sur cet appareil ingénieux ? Suivez cet article alors.

Comprendre le fonctionnement d’un photocopieur

Un photocopieur est comme sur le site https://reseaux-vitalis.fr/photocpieurs/ est un appareil bureautique qui permet d’effectuer des copies de textes, d’images en différents formats, en couleur ou en noir et blanc. Généralement, les photocopieurs utilisent le procédé xérographique. Il s’agit en effet d’une technique d’électrophographie permettant la reproduction de documents à sec grâce à la photoconduction. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les photocopieurs ne consomment pas des cartouches comme les imprimantes, mais plutôt du toner.

 Cet appareil est constitué d’un cylindre métallique appelé tambour ou photoconducteur qui est recouvert d’une couche de matériau semi-conducteur. Ce dernier est électriquement résistant à l’état normal, et est devenu conducteur quand il est éclairé. Ainsi, la première opération d’un photocopieur est donc de charger positivement la couche de semi-conducteur d’électricité statique. L’image à reproduire sera ensuite projetée via un objectif et des miroirs sur le tambour.

L’étape suivante consiste à appliquer le toner. Celui-ci ne va adhérer au tambour que sur les parties sombres de l’image. Une fois fait, il convient ensuite de passer une feuille de papier contre le tambour et d’appliquer une charge électrique à cette feuille pour permettre aux particules de carbone d’adhérer aux fibres du papier. Puis, la feuille sera chauffée afin de fixer définitivement la poudre de carbone qui fond et s’incruste dans les fibres du papier.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un photocopieur ?

Grâce à l’évolution de la technologie, les photocopieurs modernes possèdent toutes les caractéristiques d’un ordinateur. Pour être précis, ils ont un processeur, un disque dur, un modem, une messagerie électronique, etc. De plus, ils peuvent vous servir comme imprimantes via un réseau.

En outre, ils peuvent aussi être utilisés pour scanner des documents pour les stocker sous forme numérique sur le disque dur ou en les transférant sur un ordinateur connecté à la machine. Vous pouvez aussi envoyer directement le scan par Internet.

Sachez également qu’il est fréquent qu’un photocopier connecté possède une interface web qui permet de configurer ou surveiller à distance l’état de l’appareil. Cela permet ainsi de faciliter la maintenance.

Les autres options disponibles

  La plupart des photocopieurs peuvent être dotés d’options supplémentaires comme :

·       La finition : elle procure diverses fonctionnalités de tri, d’assemblage, d’agrafage des pages en cascade. Cette dernière option permet de classer les grandes séries de feuilles par paquets ou encore de les agrafer dans un angle ou dans une pliure.

·       La fonction perforation : elle convient pour un archivage en classeur

·       Un panneau de commande interactif pour un pilotage intuitif·       La fonction recto-verso automatique pour plus de performance.