Les raisons principales d’une fissure ou d’un impact sur le pare-brise d’une voiture

Le pare-brise joue un rôle important dans la sécurité du conducteur et le confort de conduite. Lorsque ce vitrage est fissuré, la visibilité est réduite, ce qui augmente le risque d’accident. Il est parfois dangereux de rouler avec un pare-brise impacté selon son emplacement. Vous vous demandez pourquoi il se fissure ? On vous explique les raisons principales dans cet article.

Les températures très basses en hiver fragilisent le pare-brise

Une exposition prolongée de la vitre aux conditions climatiques extrêmes peut engendrer une fissure. En effet, l’hiver est une saison assez particulière et propice à la fragilisation du pare-brise d’une voiture.  Cela est d’autant plus vrai lorsque le véhicule passe la nuit à l’extérieur sans aucune protection. En ce qui concerne la glace et le givre, certains conducteurs adoptent de mauvais réflexes pour les éliminer du bon matin. Certains d’entre eux versent de l’eau chaude sur le vitrage ou enclenchent le système de chauffage au maximum. Dans ces deux situations, un choc thermique peut se produire et crée ainsi une fissure de la vitre. Ici, la bonne solution consiste à utiliser la raclette anti-givre pour gratter délicatement le pare-brise. Sinon, une réparation parebrise 91 avec le site Remplacement-parebrise.com ou un changement de pare-brise s’avèrent indispensables.

Les températures extrêmes en été et le manque de protection

Le même problème se pose également en été. Soumis à la chaleur importante des rayons du soleil, l’habitacle d’un véhicule peut atteindre une température avoisinant les 70°C. Dans ce cas de figure, il est déconseillé d’enclencher le système de climatisation à son maximum. Cela risque de fissurer le pare-brise, toujours à cause d’un choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur du vitrage. La sage précaution, là encore, est de garer l’automobile à l’ombre ou de protéger le pare-brise avec un pare-soleil.

Les petits débris en route lors des travaux

L’une des causes les plus communes d’un bris de pare-brise est les petits cailloux et les débris qui surgissent soudainement sur la route. De tels événements se produisent fréquemment lorsque des routes sont en construction ou en travaux. Il peut également s’agir de poids lourds qui entraînent de petits débris sur le chemin et qui viennent ensuite percuter les voitures qui les suivent. C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de conduire avec prudence et de surveiller sa vitesse. Toutefois, il convient de mentionner qu'un petit impact peut facilement s’étendre et devient très dangereux. Ici, vous devez envisager la réparation ou le remplacement de pare-brise.

Une faiblesse structurelle sur les bords du pare-brise

Le pare-brise est gage de sécurité routière. En effet, il soutient le toit et protège les airbags en cas d’accident. C’est pourquoi le vitrage doit être installé par des professionnels à l’aide d’une colle très puissante. D’ailleurs, la pression structurelle peut le briser. Toutefois, cela dépend de la qualité du verre ainsi que du processus de fabrication. D’où l’importance de réparer ou de changer le pare-brise par des experts en vitrage. De plus, lorsqu’un verre est chauffé puis refroidi rapidement, on constate généralement des impacts résiduels sur le pourtour. Voilà pourquoi les bords des pare-brises de véhicules sont toujours les plus faibles, et donc les plus susceptibles de se briser.

La vieillesse du pare-brise

Le pare-brise est soumis à des contraintes constantes dès sa fabrication. Entre la découpe du verre, son cintrage et sa courbure, le vitrage peut avoir une contrainte résiduelle qui persiste. En dehors de tous les autres cas évoqués, la fissuration peut survenir également de la durée de vie naturelle du pare-brise. En effet, celui-ci se fragilise et se détériore avec le temps. De cette manière, un vieux pare-brise aura tendance à se craqueler facilement face à l’un des facteurs mentionnés ci-dessus. Il est judicieux alors de bien entretenir son pare-brise et de le faire inspecter par un expert de vitrage de façon régulière.