Toutes les infos utiles pour jouer au paintball

Vous êtes en quête de jeu qui rallie la tactique, la stratégie, les tirs et la précision. Le paintball est fait pour vous, il répond à ce besoin qui vous divertit. C’est quoi le paintball ? Quelles sont les règles ? Comment dominer vos adversaires ? Voici les informations à savoir sur ce jeu.

Qu’est-ce que le paintball ?

Le paintball est un jeu qui oppose deux équipes d’un à plusieurs personnes sur un vaste territoire qui délimite le centre, arbitré par un animateur désigné par le centre. Durant une mission, les deux équipes peuvent collaborer ensemble.

Le principal but du jeu est de réussir chaque mission qui est définie par l’arbitre à savoir éliminer tous les membres de l’équipe adverse et viser à prendre son drapeau, escorter un personnage important à bon port sans se faire éliminer, étendre votre territoire en dominant celui de votre adversaire… et la partie prend fin lorsque l’objectif est atteint.

Durant la partie de paintball, vous devez éliminer vos adversaires par des tirs dont les balles sont des boules de peintures et chaque équipe choisit sa couleur. Pour que le jeu se passe selon les règles de l’amusement, vous devez vous vêtir du tenu règlementaire du centre, vous équiper des matériels nécessaires pour combattre comme le fusil, le masque…

Vous disposez de 30 min à une journée entière pour jouer dans le centre. C’est pour cela qu’il attire plus d’admis. Il est à savoir que bon nombre d’entreprises optent pour ce jeu corporatif lorsqu’elles organisent un team building, une sortie entre collègues ou un after work...

Quelles sont les règles du paintball ?

Le but du paintball est d’éliminer jusqu’au dernier les membres de l’équipe adverse en tirant sur certaines parties du corps. Vous cumulez ainsi des points et dominerez le jeu. Bien sûr, il ne faut pas oublier d’éviter les tirs qui vous sont destinés.

Puisque le jeu se passe en extérieur, vous allez courir, sauter, et pas comme le jeu laser game, vous pouvez ramper, vous serez dans l’obligation de vous équiper selon ce rythme. Durant le jeu, les règles sont strictes, vous devez pour cela porter des tenues adéquates. La plupart des centres en proposent qui respectent les normes, et ce gratuitement. Le plus souvent, les tenues sont des combinaisons de camouflages avec un masque, des chaussures de rangers, des gants...

Vous ne devez pas tirer sur un adversaire qui se trouve trop près de vous (moins de 10 m), de s’approcher de moins d’un mètre des barrières, d’utiliser des billes non réglementaires, de pénétrer dans les zones de jeu si vous ne faites pas partie des participants, être apte à pratiquer ce jeu (avoir les bonnes conditions physiques et morales). Il y est interdit les injures et les non respect mutuel, les armes blanches…

Et le dernier, mais pas la moindre, le paintball enfant est autorisé, mais avec un accompagnateur qui doit être majeur. Mais les enfants de moins de 10 ans y sont interdits.

Les matériels utilisés durant une partie de paintball

Vous disposez d’un lanceur avec 150 billes de peintures qui sont faites avec des coquilles. Ces coquilles sont une association de graisse animale et de colorant alimentaire. Le fusil lanceur quant à lui est propulsé les billes par le biais d’un système à air comprimé qui effectue un projectile de 80 m/s.

Il est à savoir que les tenues militaires et répliques d’armes de guerre sont interdites dans les centres.

En somme, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, le paintball se pratique même en saison de pluie, et c’est ce qui le rend intéressant. Il faut seulement bien être équipé selon les normes.