Développement no-code : 2 formations à connaître pour se lancer efficacement dans le domaine

Pour les utilisateurs professionnels non techniques qui souhaitent créer leurs propres applications de plein droit et à moindre coût, une plateforme de développement sans code — un outil permettant de créer des applications logicielles sans codage — est un substitut populaire et prometteur au développement logiciel traditionnel. Les plateformes no-code permettent à votre entreprise d’accéder à des ressources qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux grandes entreprises. Elles constituent en effet une excellente solution si vous êtes une petite entreprise ne disposant pas des fonds nécessaires pour embaucher un développeur de logiciels ou sous-traiter à une société de développement de logiciels.

Quels sont les avantages de no-code ?

L’apprentissage des outils de développement no-code est très facile (à l’exception du low-code). Vous n’avez besoin que des compétences informatiques les plus simples si vous souhaitez créer un site web, une application mobile ou ajouter une fonctionnalité à une interface utilisateur existante. Il n’est pas nécessaire de connaître le développement d’une interface web ou le codage, mais il peut être nécessaire de recevoir une formation initiale sur l’utilisation des fonctionnalités de l’outil choisi.

En outre, des ajustements peuvent être apportés à tout moment de l’histoire d’une entreprise en raison d’un certain nombre de facteurs, tels que l’évolution des besoins des consommateurs et les nouvelles modes en matière de marketing. Le processus de développement traditionnel nécessite du temps et des ressources importantes afin de modifier les différents outils et canaux de l’entreprise en fonction de ces changements. En revanche, une plateforme sans code offre plus de flexibilité. Des modifications rapides peuvent être apportées pour répondre à l’évolution des besoins des clients ou de l’entreprise.

En outre, le coût de la création d’un site web ou d’une application mobile unique. Pour une entreprise aux ressources limitées, il peut être risqué d’engager une société de communication pour développer une application mobile.

D’autre part, l’utilisation d’un outil no-code peut réduire considérablement le budget alloué à la gestion du département informatique. Les ressources financières de l’entreprise sont par conséquent allouées à d’autres projets qui ne peuvent être achevés par cette approche.

Les options de personnalisation et les fonctionnalités sont toutefois fortement limitées. Elles sont limitées à l’utilisation des fonctionnalités de la plateforme no-code.

Créer une application no-code : comment ça marche ?

Vous pourriez vous demander pourquoi il n’y en a pas et comment on peut créer un logiciel sans écrire de code si vous vous renseignez sur le no-code. Vous pourriez même commencer à vous interroger sur la nécessité des développeurs. Quels autres outils no-code utilisent-ils ?

Vous avez toujours besoin de code pour créer une application sur une plateforme no-code, mais vous n’avez pas à l’écrire vous-même. Dans les plateformes no-code, la fonctionnalité de glisser-déposer est déjà présente. Les programmeurs ont très certainement écrit ces outils.

Pour voir comment chaque objet apparaîtra sur un mobile, une tablette et un ordinateur de bureau, faites-le glisser et déposez-le sur vos pages web dans une plateforme de développement sans code. Au lieu d’utiliser un codage compliqué, vous pouvez gérer vos données en toute simplicité en utilisant des modèles visuels. Malgré le fait qu’aucun programme de codage ne prend actuellement en charge le glisser-déposer.