Skip to content

Announcements

siège simulateur

3 détails pour bien choisir votre siège simulateur

Bien plus qu’un simple jeu vidéo, le siège simulateur est la nouvelle tendance pour les pilotes de voiture novices. En effet, il propose un jeu adapté aux nouveaux conducteurs qui sont encore effrayés de prendre le volant dans la vraie vie, mais qui souhaitent dépasser cette peur. D’ailleurs, le jeu est proposé par certaines auto-écoles pour bon nombre de leur client. Néanmoins, pour apprendre à conduire chez vous en toute intimité, vous devez choisir votre propre simulateur. Voici 3 détails à prendre en compte pour cela. 

Le siège simulateur est-il adapté à vos besoins ? 

Pour commencer, assurez-vous que le siège simulateur soit adapté à vos besoins. Les programmes peuvent varier d’un produit à un autre. Sur certains jeux, vous n’avez que des jeux pour des pilotes de courses. Ce qui n’est pas toujours adapté pour suivre les cours de conduite. Toutefois, si vous êtes un gamer converti, ces types de programmes seront parfaits pour vous.

Vous n’êtes pas sans savoir que le siège simulateur fait partie d’un pack de simracing. Il est donc livré avec des pédales et un volant. Dans certains cas, le volant est simple comme celui d’une vraie voiture. Dans d’autres, il embarque quelques boutons qui font jouer différentes fonctionnalités dans le jeu. Ce qui n’est pas idéal pour les novices en jeu vidéo. 

Prenez le temps de lire les descriptions et les conseils des professionnels. Un siège simulateur uniquement dédié aux compétitions de jeux sera un peu plus compliqué à prendre en main. Cependant, cela peut faire plaisir à vos jeunes. A contrario, un programme de simulation plus simple vous assurera peut-être un meilleur confort pendant les cours de conduite digitaux. 

Est-il à votre taille ? 

Assurez-vous également que le siège simulateur est à votre taille. Généralement, ce dernier se présente comme une chaise baquet avec des ceintures de sécurité. Ce qui représente le gage d’un excellent maintien pendant la conduite. En outre, vous serez plus à l’aise. 

Un siège à votre taille vous permettra de vous y glisser sans aucun problème. Vous ne devez pas balloter d’un côté à un autre pendant la conduite. En effet, ce siège est doté d’un équipement qui le fait bouger et vibrer selon les conditions de conduite sur la route fictive et les situations qui surviennent pendant la simulation. Tout est fait pour vous immerger complètement dans le paysage de la conduite et vous assurer une performance optimale. 

Évidemment, vous ressentirez mieux ces effets spéciaux si le siège est parfaitement à votre taille. C’est pourquoi on vous conseille d’essayer différents modèles afin d’être à l’aise pendant la simulation.  

Sachez que la taille normale d’un véhicule est de 1,70 m et 2m. Une reproduction fidèle des éléments de l’habitacle peut aussi vous garantir de meilleures chances de réussite pendant les cours de conduite par simulation. Sans compter que cela n’occupera pas trop de place dans votre pièce à vivre ou votre salle de jeu. Il faudra aussi tenir compte de la superficie disponible pour faire votre choix. 

Qu’en est-il du prix ? 

Le prix d’un siège simulateur varie selon la marque, la version et le revendeur. Les modèles d’entrée de gamme coûtent dans les 500 euros. Les packs de simracing peuvent aller jusqu’à des milliers d’euros pour ceux qui combinent plusieurs fonctionnalités. Ils vous permettent à la fois de vous glisser dans la peau d’un pilote de course et d’apprendre à conduire un véhicule normal. De quoi ravir tout le monde à la maison. 

Pour comparer les prix, vous devez simplement visiter plusieurs boutiques et demander des informations sur différents modèles. Comparez les caractéristiques du simulateur pour trouver celui qui s’adaptera le mieux à votre budget. 

Il n’en demeure pas moins que pour des dépenses moins importantes, louer un siège simulateur auprès des autos-écoles ou des spécialistes ne serait pas du luxe. Vous dépensez en moyenne 250 euros pour une dizaine d’heures de simulation. Tout dépend aussi de l’établissement. Et ce genre de dépense peut toujours être financé par votre crédit permis. 

Faire le bon choix en matière de siège simulateur est la base pour bien apprendre à conduire avec ce jeu vidéo. Les grandes marques vous laissent le choix sur les plateformes de boutiques spécialisées ou en rayon des magasins. Il n’y a rien de tel que de les essayer en vrai pour être sûr d’avoir fait le bon choix.