Comment visiter la région viticole de la Côte du Rhône ?
Dès votre arrivée à Lyon, rendez-vous à l'Office de Tourisme, qui se trouve sur la place Bellecour, en face de l'hôtel Le Royal. De là, prenez la D950 et la D92 jusqu'à la région viticole. Une fois sur place, vous commencerez votre visite des vignobles. En Côte du Rhône, vous découvrirez les charmes uniques de la région en profitant d'une visite et de dégustations de vins.
Pourquoi visiter la région viticole de la Côte du Rhône ?
La région de la Côte-Rôtie abrite de nombreux vignerons célèbres. L'un d'entre eux est le Domaine Jamet. Jean-Paul Jamet, qui a commencé à travailler au domaine à l'âge de 16 ans, est resté fidèle à la tradition, à la qualité et au terroir. Bien que le Domaine ne soit généralement pas rempli de touristes, c'est l'un des meilleurs endroits pour déguster les vins de la région.
La région viticole de Côte-Rôtie est située au sud de Lyon. C'est une région du Rhône septentrional et elle est célèbre pour ses vins rouges à base de syrah. La région est connue pour ses saveurs riches et fumées.
Une autre région populaire auprès des voyageurs gourmets est Tain l'Hermitage. Cette appellation, qui abrite certains des meilleurs vins de France, est entourée d'un cadre naturel magnifique. Elle est abritée du vent du nord et les coteaux reçoivent un ensoleillement abondant.
Quels sont les activités à faire dans la vallée du Rhône ?
Si vous prévoyez de visiter la région, il serait judicieux d'envisager de visiter le Palais des Papes, qui date du XIVe siècle. Ses intérieurs étonnants et son architecture romaine ancienne font de la ville une destination intéressante. La ville d'Avignon, quant à elle, abrite de nombreuses églises, des remparts et le magnifique palais des papes.
Si vous cherchez quelque chose de plus aventureux qu'une dégustation de vin, vous pouvez faire une promenade à vélo dans une ville viticole voisine. La source centrale de cette ville en fait un point d'arrêt populaire pour les cyclistes. Elle offre également une spectaculaire piscine écologique en plein air. Et elle abrite l'un des plus grands "hôtels de charme" de la région. Le restaurant acclamé de l'hôtel sert une délicieuse cuisine locale et propose le meilleur petit-déjeuner de la région.
Gigondas est une ville productrice de vin rouge. Vous pouvez déguster certains de ses vins sur la place de la ville, Le Caveau de Gigondas. Si vous voyagez en voiture, vous pouvez également faire un arrêt à Seguret, qui se trouve à environ 15 minutes de route. Vaison la Romaine est une ville un peu plus grande qui se trouve à proximité de Gigondas.
Quel type de vin doit-on choisir dans la région viticole de la Côte du Rhône ?
Que vous soyez à la recherche d'un vin rouge corsé ou d'un vin de dessert léger, la Côte du Rhône a quelque chose à vous proposer. La région est connue pour ses vins de qualité, avec une variété de cépages, dont le raisin indigène Tavel.
La Côte du Rhône est le berceau de certains des vins les plus célèbres au monde, comme le Shiraz et le Viognier. Vous pouvez faire une excursion d'une demi-journée, qui comprend un arrêt dans la ville historique de Vienne et la visite de deux exploitations viticoles familiales. L'une des variétés les plus populaires est le côte rôtie guigal, qui est considéré comme le meilleur vin de la Côte du Rhône.
Les vins produits dans la Côte du Rhône sont distinctifs et ont un caractère exceptionnel. S'ils sont principalement rouges, ils se déclinent également en variétés blanches. Les rouges du Rhône septentrional sont audacieux et tanniques. Certains des meilleurs rouges du Rhône Sud sont composés de grenache et de cinsault.