Skip to content

Announcements

Guide pour aménager une chambre enfant de 10 m²

L’aménagement d’une chambre d’enfant dans une pièce de 10 m2 peut vite devenir problématique. Toutefois, il n’est pas impossible d’y arriver. Il suffit de faire preuve d’ingéniosité et d’utiliser certaines astuces pour créer un espace avec les fonctionnalités d’une chambre spacieuse. Voici quelques idées et conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre pour enfant de 10 m2.

Opter pour un mobilier adapté à une petite chambre d’enfant

Afin d’optimiser l’espace dans une chambre d’enfant de 10 m2, vous devez choisir un mobilier adapté. Il s’agit notamment du lit. Pour avoir des conseils sur le bon choix de literie, vous pouvez voir canape.net. Ce site vous oriente dans votre projet.

Le choix du lit et du matelas

Vous avez la possibilité d’opter pour un lit avec espace de rangement ou encore celui en mezzanine. Ces deux derniers sont aussi confortables qu’un lit classique. Ils permettent d’économiser de l’espace. De plus, vous pouvez avoir des solutions de rangement pour le linge de lit, les jouets et bien plus encore.

N’hésitez pas aussi à vous tourner vers les lits qui se transforment en lits à deux places. Cela permet à l’enfant de recevoir un ami. Le choix du matelas doit également être fait avec soin.

Le choix des autres meubles

Après le choix du lit et du matelas, il faut également optimiser l’espace mural. Généralement, les murs sont peu occupés. Il est donc recommandé de bien les exploiter. Vous pouvez y installer des étagères murales ou d’angles, et même des patères. Il est possible d’y ranger les jouets, les vêtements de l’enfant, les livres, etc. Ainsi, vous pouvez libérer l’espace du sol pour permettre au petit de s’amuser.

Par ailleurs, il faut choisir des meubles pliables. Il serait judicieux de choisir un fauteuil modulable. Le choix de ce type de mobilier permet de libérer de l’espace dans la chambre au besoin. Par exemple, si votre enfant veut faire ses devoirs, vous pouvez déplacer le bureau. Dès qu’il finit, vous pouvez encore le plier et le ranger pour libérer l’espace au sol.

Utiliser des couleurs pour délimiter l’espace de la chambre

La chambre de votre enfant doit avant tout constituer un lieu de détente et de repos quelle que soit sa taille. Il est important de faire preuve de créativité. Pour le rangement de la pièce de 10 m2, il est conseillé d’utiliser des conseils et des matériaux adaptés.

Afin de donner une impression de grandeur dans la chambre, il serait judicieux de privilégier les couleurs claires. À titre illustratif, vous pouvez choisir le blanc ou le beige. Un pan de papier graphique ou des motifs marins peuvent être d’une grande utilité. Ils vont vous permettre de délimiter l’espace de jeux ou de travail.

En ce qui concerne les matériaux, vous gagnerez à opter pour le bois clair. Il est susceptible de s’adapter aisément aux couleurs claires. Il peut aussi adoucir la pièce. Il n’y a rien de mieux pour permettre à l’enfant de bien dormir.

Bien décorer la chambre en longueur

Pour aménager une chambre pour enfant de 10 m2, il faut la décorer en longueur. Pour ceux qui le savent, la couleur de la chambre est apportée non seulement par la peinture, mais aussi par les accessoires et textiles. L’idéal serait de choisir entre une et 3 couleurs au plus. Cela permet de ne pas alourdir la chambre. En ce qui concerne les murs, vous pouvez choisir une teinte ou un thème de papier peint. N’hésitez pas à utiliser un ton blanc neutre.

Par ailleurs, afin de laisser la lumière naturelle entrer, il faut privilégier les rideaux peu épais. Assurez-vous qu’ils sont parfaitement adaptés à la couleur choisie pour le mur peint ou tapissé. Par exemple, si vous avez choisi un bleu nuit pour le mur, vous pouvez vous tourner vers un bleu pastel pour les rideaux.

Il est possible de mettre un tapis au pied du lit. En installant un coffre, il y a plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour la décoration de la chambre de votre enfant, vous avez un large choix. Vous pouvez opter pour l’installation des miroirs et des cadres sur un seul mur pour plus de charme. En résumé, pour aménager une chambre d’enfant de 10 m2, il faut savoir s’y prendre. Vous devez soigner la décoration et choisir le mobilier adapté. Cela permet à l’enfant de vivre confortablement dans la pièce.