Skip to content

Announcements

4 paramètres à vérifier pour bien choisir une balance

La balance est un incontournable de plusieurs domaines, dont le secteur commercial et le secteur industriel. Elle permet bien sûr de peser les différentes marchandises ou les produits mis en vente avec une grande précision. Cet outil de pesage se décline actuellement en plusieurs modèles et marques sur le marché. Bien évidemment, ils ne se valent pas tous. Afin de toujours bénéficier d’une pesée à la fois exacte et précise, il est important d’investir dans de bons appareils de pesage. Voici justement les principaux paramètres à vérifier pour dénicher les meilleurs du moment. Le point.

Aperçu sur les différents types de balances

Afin de choisir la meilleure balance Milliot ou Kern & Sohn, par exemple, il convient de découvrir les types de balances disponibles sur le marché en amont. Balance à plateaux, trébuchet, peson, balance romaine, balance Roberval, balance à pendule, balance commerciale semi-automatique, balance électronique, balance de poche, balance de laboratoire, pèse-colis, etc., il existe en effet actuellement de nombreux types de balances, ayant chacun sa propre méthode et technologie de pesage. Il est possible de classer ces différents types d’instruments de pesage en quelques catégories. On compte ainsi avant tout les balances de comptoir. 

Elles sont à privilégier pour un usage en magasin. Elles sont particulièrement recommandées pour la vente de pièces détaillées. Il y a aussi les balances compteuses. Celles-ci sont idéales pour une utilisation quotidienne. Elles sont alors employées, surtout pour le conditionnement avant livraison, le dosage, le comptage, l’inventaire, etc. Il y a d’ailleurs les balances dites crochet peseur. Elles sont plutôt faites pour le milieu industriel. Regroupant notamment les balances suspendues, elles sont des balances mécaniques, ne nécessitant donc pas de piles ou d’une tout autre alimentation électrique pour fonctionner.

La capacité

Avant de se tourner vers une balance Milliot donnée, entre autres, il est ainsi tout d’abord impératif de prendre en compte sa capacité. On parle bien évidemment de sa capacité de poids, d’où son spectre de mesure. Afin de déterminer la capacité dont on a besoin, il est important de se baser sur le produit ou la marchandise le plus lourd qu’on va devoir peser lorsqu’on utilise l’instrument de pesage. Pour le cas d’un pèse-personne en particulier, l’idéal est bien sûr d’opter immédiatement pour une capacité élevée. Que ce soit pour une balance industrielle, et donc pour un pesage industriel, une balance de laboratoire, une balance de cuisine ou autre, il est toutefois crucial de prendre une marge de quelques kilos tout en prenant en compte la tare.

La précision

Que l’on souhaite investir dans une balance Milliot commerciale ou industrielle, il n’y a bien sûr rien de mieux que d’opter pour un matériel de pesage offrant une haute précision pour bénéficier de pesées toujours précises et exactes. Il ne faut en effet pas oublier que la précision garantit que chaque donnée mesurée est bien juste. On ne doit cependant pas confondre ce paramètre avec la résolution. En fait, cette dernière représente la plus petite valeur de poids que l’instrument en question est en mesure d’afficher sur son écran Lcd ou autre.

La stabilité

La stabilité de la balance mérite également une attention particulière dans ce choix. Ce paramètre est représenté par le plateau en acier. Il peut toutefois aussi être fait d’un tout autre matériau. Il peut d’ailleurs être carré, rond, suspendu, etc., et se décline en plusieurs tailles. Pour le cas des balances de cuisine en particulier, le plateau doit impérativement être en inox ou acier inoxydable. Effectivement, il doit à tout prix respecter les règles d’hygiène. Il est bon de souligner que la stabilité d’une balance doit être en adéquation avec son type d’usage, c’est-à-dire avec les produits qu’on va y peser.

Les fonctionnalités diverses

Lors du choix de balances commerciales, balances industrielles ou autre, il est enfin essentiel de prendre en considération les autres fonctionnalités qu’elles proposent. Bien sûr, il n’y a rien de tel que de se tourner vers une balance multifonction. Une balance poids prix équipée d’un écran LCD tactile ou du moins un affichage LCD rétroéclairé avec imprimante et avec une grande précision est, entre autres, très pratique, surtout pour les commerçants. Il est aussi mieux si le calibrage, et donc l’étalonnage de l’instrument est facilité. Une balance compacte est d’ailleurs à privilégier pour gagner de la place dans son lieu de travail.