L’importance de bien choisir son syndic de copropriété

La gestion d’une copropriété est une activité difficile à exécuter. Elle requiert plusieurs procédures juridiques et administratives qui paraissent parfois onéreuses et difficiles à respecter. Grâce à un syndic, cette tâche devient facile. Cependant, le choix d’un mauvais syndic représente un dommage pour le copropriétaire. Pourquoi faut-il faire attention au choix de son syndic ? Des détails à propos dans cet article.

Obtenir le syndic adapté à la copropriété

La gestion d’une copropriété est un travail complexe et très technique. Pour cela, le choix d’un bon syndic est important. A cette étape, n’hésitez pas à consulter des spécialistes de l’étude des charges tels que Meilleurecopro pour trouver le syndic qui convient à votre type de copropriété.  

En effet, chaque syndic prend en compte la taille de la copropriété et permet de limiter les dépenses. On distingue trois syndics, à savoir le syndic bénévole assisté ou non par un professionnel, le syndic en ligne et le syndic traditionnel.

Le syndic bénévole est l’idéal qu’il faut dans le cas des petites copropriétés. En effet, c’est un syndic de copropriété simple et à moindre coût. Il n’exige pas une grande compétence en comptabilité ou en juridiction et ni une grande gestion technique. Lorsqu’il est assisté par un professionnel, celui-ci fait usage de son expertise et de sa compétence pour faire une facturation des horaires et la rédaction des documents juridiques.

Le syndic en ligne coûte un peu plus cher que le précédent, mais il est plus efficace. En effet, il prend en charge tous les travaux comptables, de paiement ou de convocation. Grâce à une carte qui lui est attribuée par la CCI, il assume toutes les responsabilités du copropriétaire. Cependant, contrairement au syndic bénévole, le syndic en ligne ne prend pas en charge la gestion quotidienne de l’immeuble. Ce travail est donc dédié au copropriétaire.

Le syndic traditionnel quant à lui a les mêmes obligations que le bénévole. C’est-à-dire que les différents frais de gestion de l’immeuble sont repartis sur les comptes des différents copropriétaires.

La communication et la transparence dans la gestion de la copropriété

Pour une bonne gestion de la copropriété, il est primordial de mettre à la disposition de tous les intervenants toutes les informations qui la concernent. Néanmoins, la fourniture d’une telle information paraît difficile et plus opaque pour le syndic traditionnel. En effet, le partage d’informations ne se fait qu’entre le professionnel et les membres du conseil syndical. Ce qui fait qu’ils ont plus d’informations sur l’immeuble que le copropriétaire.

Contrairement au syndic traditionnel, le syndic en ligne met toutes les informations concernant la copropriété sur un site qui peut être visité à tout moment par le copropriétaire. Ces documents sont mis à jour de façon régulière, ce qui permet d’obtenir des informations claires et d’actualité. De plus, le copropriétaire est informé de toutes les assemblées générales, puisqu’il fait partie des organisateurs.

De même que le syndic en ligne, le syndic bénévole vise l’intérêt du copropriétaire. En effet, il intègre le syndicat des copropriétaires et participe aux débats allant dans le sens de la bonne gestion du contrat de copropriété.

Par ailleurs, tous les syndics mettent à la disposition des différents membres un appareil téléphonique ou une adresse mail leur permettant de communiquer en cas de nécessité. Ils sont disponibles pour fournir des conseils ou recommandations aux copropriétaires allant dans le sens de la bonne gestion. Cependant, il est difficile d’obtenir une réponse rapide auprès des syndics traditionnel et bénévole.

La garantie du rapport qualité-prix et du service supplémentaire

Les prix du service rendu ne sont pas les mêmes pour tous les syndics. Toutefois, l’horaire que chacun d’eux propose tient compte de la gestion qu’ils auront à faire pour l’immeuble. C’est-à-dire l’équipement de l’immeuble, les employés, etc. Ainsi, pour un bon rapport qualité-prix, il est préférable de prendre en compte la qualité du service rendu. Il s’agit entre autres de la disponibilité, du savoir-faire, de la transparence et de la gestion des différentes charges.

Bien qu’ayant respecté les différents contrats, certains syndics offrent des services supplémentaires à leur client. Ils peuvent se rendre disponibles pour répondre à quelques besoins du copropriétaire comme la garde des enfants, la surveillance de l’immeuble, etc.

Pour conclure, faire attention sur le choix de son syndic de copropriété permet d’éviter les problèmes de mauvaise gestion. Cela permet également de limiter les dépenses inutiles et de garantir la sécurité de sa copropriété. N’hésitez pas à comparer les offres sur des plateformes spécialisées.