Skip to content

Announcements

Vente immobilière

Vente immobilière à Aix-les-Bains : comment ça se passe ?

Toute transaction immobilière à Aix-les-Bains passe par un parcours précis et maîtrisé. Certes, elle peut être difficile à mener, car elle comprend beaucoup d’étapes qui ont chacune leur particularité. En effet, ces phases vont permettre à l’acheteur et le vendeur de réussir l’échange commercialement et juridiquement. Étant une étape importante, il est fortement recommandé de se renseigner et de faire appel à des professionnels avant de se lancer dans cette opération. Quelles sont donc ces étapes pour une vente immobilière à Aix-les-Bains ?

Nous allons les présenter dans cette rubrique.

1ère étape : Estimation immobilière à Aix-les-Bains 

Cette étape représente le premier point par lequel vous devez commencer. En fait, avant de mettre votre bien immobilier en vente, il vous convient d’abord de faire une estimation immobilière à Aix-les-Bains. Cela vous permet de définir le prix de vente de votre immobilier. En effet, pour mieux estimer votre bien, il existe plusieurs solutions. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des outils avisés comme les stimulateurs en ligne. Ces derniers existent sur le marché, dont la plupart sont totalement gratuits.

Il est également possible de faire appel à des experts immobiliers comme CIS Immobilier pour vendre sa maison à Aix-les-Bains et pour estimer la valeur exacte de son bien. Ce dernier va estimer le prix du bien immobilier en tenant compte de quelques critères : prix sur le marché en instant T, état du bien, etc. Étant un professionnel de l’immobilier, il a une connaissance parfaite des quartiers, il sera donc en mesure d’estimer le bien à sa juste valeur.

2ème étape : Réalisation des diagnostics immobiliers à Aix-les-Bains 

Cette étape est primordiale pour vendre rapidement et facilement un bien immobilier à Aix-les-Bains. En fait, il s’agit d’une obligation légale. Dans le cadre de vente du bien, la loi oblige les vendeurs à réaliser certains diagnostics immobiliers afin de prouver la conformité du logement. En effet, avant toute transaction immobilière, les diagnostics doivent impérativement être faits, on parle notamment du Dossier de Diagnostics Techniques ou DDT.

En général, il existe certains diagnostics obligatoires pour la vente immobilière, à savoir :

·  Le diagnostic amiante

·  Le diagnostic Loi Carrez

·  Le diagnostic gaz, plomb

·  Le diagnostic mérules

·  Le diagnostic termites

·  Le diagnostic de performance énergétique

·  État des risques et pollutions

·  État d’installation électrique

Dans le cas où ces diagnostics ne sont pas conformes, il est possible d’envisager d’engager des travaux pour se mettre en conformité avec les normes en vigueur. Cela augmentera la chance de vendre.

3ème étape : Rédaction de l’annonce et l’organisation des visites

L’annonce joue un rôle très important dans la vente immobilière, que vous commercialisez avec une agence immobilière ou vous agissez seul. En fait, c’est l’annonce qui donnera envie aux futurs acquéreurs de se déplacer pour visiter. De ce fait, il est conseillé de rédiger une annonce accrocheuse avec des photos de qualité pour maximiser l’attractivité. Réalisez de belles photos et travaillez bien le texte.

Une fois que votre annonce a suscité l’intérêt d’un acquéreur, vous devez vous apprêter à le recevoir lors de la visite. En effet, cela convient de bien préparer le lieu ainsi que les discours pour pouvoir informer les potentiels acheteurs sur les particularités de votre bien. Si vous faites appel à un mandataire, vous serez acquitté de cette partie, car tous les appels seront redirigés directement vers votre agence immobilière.

4ème étape : Signature du compromis ou de la promesse de vente à Aix-les-Bains 

En fait, il ne s’agit pas d’une étape de vente immobilière obligatoire. Toutefois, de nombreux vendeurs le font. En effet, ce contrat précise les droits et obligations du vendeur et de l’acheteur. Pour cela, deux contrats sont possibles, notamment le compromis ou la promesse de vente.

·  Le compromis de vente

C’est un contrat synallagmatique, c’est-à-dire que les deux parties s’engagent à mener la vente à son terme dès la signature de celui-ci. Ici, les possibilités de rétraction sont réduites. Ce contrat peut être établi par une agence immobilière mandatée ou devant un notaire.

·  La promesse de vente

C’est un contrat unilatéral, c’est-à-dire qu’elle n’engage que le vendeur. En contrepartie, l’acheteur doit verser une indemnité d’immobilisation destinée à garantir la vente en cas de renoncement démesuré de sa part. En même temps, l’acquéreur doit confirmer sa volonté d’acheter en levant une option d’achat dans un délai fixé au contrat. La signature d’une promesse de vente doit obligatoirement être faite devant un notaire.

5ème étape : Signature de l’acte authentique

Cela convient de signer le véritable contrat de vente chez le notaire. Cela permet de finaliser la transaction. D’habitude, la signature de l’acte de vente authentique se fait 3 à 4 mois après la signature de l’engagement de vente. Ce temps permet :

·  Au notaire de vérifier que le droit de préemption n’est pas applicable et que tous les documents sont conformes à la réglementation

·  A l’acheteur de faire ses différentes démarches (auprès de la banque, courtier en crédit, mairie, etc.)·  Au vendeur de lever toutes les conditions de suspension de concernant. Par exemple : l’exécution des travaux notifiés dans l’engagement de vente, etc.