Les spécificités du champagne Ruinart

La Maison Ruinart figure parmi le groupe de luxe LVMH. Elle arrive à fabriquer quelques millions de bouteilles par an. C’est ce qui fait d’ailleurs sa renommée. Faisant partie des plus anciennes maisons de champagne, sa création remonte à l’époque de Louis XV. 

L’identité des champagnes Ruinart

Le champagne Ruinart est constitué par trois cépages à savoir le pinot noir et le meunier (raisins noirs) et le chardonnay (raisin blanc). Les champagnes Ruinart sont réputés pour leurs arômes de floraison, d’agrumes et de minéralité. 

Sa bouteille possède une forme unique avec une bague de 26. Cette forme spécifique de sa bouteille et la taille du goulot contribuent à limiter les échanges avec l’air au niveau du bouchon. Ce qui permet de maintenir la fraîcheur de la boisson le plus longtemps possible. 

Il offre un goût à la fois délicat et léger. Selon les amateurs de champagne, Ruinart se démarque par sa fraîcheur étant donné la forte proportion du cépage Chardonnay. Mais n’oublions pas qu’il existe aussi le Ruinart classique, le Blanc et le Rosé. Nombreux sont les modèles qui sont disponibles sur https://www.millesima.fr/producteur-ruinart.html

Bien que les vins Ruinart aient tous ses spécificités, la cuvée de Dom Ruinart reste la plus convoitée du fait que son breuvage est délicat en bouche. A la différence des certains vins, ceux de la Maison Ruinart sont élevés en cuves inox et non en barriques. 

La Maison Ruinart, l’une des plus anciennes

La Maison Ruinart a été fondée en 1729 par un homme appelé Dom Thierry Ruinart. La Maison Ruinart comprend 17 hectares de vignes et de très nombreuses caves. C’est l’un des champagnes les plus connus dans le monde. 

Concernant l’origine de l’histoire, Dom Thierry Ruinart, un homme très cultivé et un moine bénédictin brillant, a découvert lors de son séjour à Paris l’engouement pour les vins de bulles. Il a donc décidé de montrer à son neveu, Nicolas Ruinart, la culture de la vigne. D’où, la création de la Maison Ruinart. 

Sachez que la Maison Ruinart vous ouvre ses portes pour des visites en petits groupes. Ses coteaux, ses maisons et ses caves sont actuellement classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Le champagne Ruinart, une cuvée exceptionnelle

Le breuvage du Rosé est obtenu à partir d’un assemblage de jus obtenus sur les cépages du blanc et du rouge. Sa qualité réside dans sa fine association. Le champagne rosé peut être conçu à partir de deux méthodes à savoir le rosé de macération ou le rosé d’assemblage. Quant au R de Ruinart, il se trouve être l’ambassadeur international de la maison Ruinart. Il est constitué par 40 % de Chardonnay, 13 % de Meunier, et 40 % de Pinot noir. C’est un champagne dont la composition est très équilibrée. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il est très apprécié dans le monde entier. D’ailleurs, le champagne Ruinart fait la fierté de la France à travers le monde entier. 

Parmi les différents Ruinart les plus connus, nous pouvons citer entre autres, outre le R de Ruinart et le Rosé Ruinart, le Blanc de Blancs de Ruinart, les cuvés Dom Ruinart, etc.