Autoédition-Comparatifs des plateformes 2023

Autoéditer son livre est aujourd’hui le moyen le plus simple pour un écrivain en herbe ou des écrivains renommés de publier son livre. Sans faire recours à une entreprise d’édition, un écrivain peut lui-même publier son livre en passant par différentes plateformes d’auto-édition. Par ailleurs, sachez qu’il y a toujours quelques risques sur certaines plateformes, cependant, nous avons ici le comparatif des plateformes d’auto-édition en 2022-2023.
Il existe un acteur hybride pour vous aider les auteurs et écrivains indépendants. Il s'agit du service de la société PodToDigital, vendeur certifié sur 5euros.com.


Les meilleures plateformes d’auto-édition


Comme vous le savez sans doute déjà, pour vendre votre livre ou encore faire sa promotion, vous avez besoin de temps et de quelques compétences importantes. Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens ou encore les connaissances nécessaires pour cela, il vaut mieux laisser une plateforme l’autoéditer et gérer cette partie.
Voici donc quelques plateformes que vous pouvez choisir :


Librinova


La plateforme Librinova vous propose des services complets d’auto-édition. Vous avez la correction, un coaching personnalisé, la relecture de votre livre, des conseils éditoriaux, un atelier d’écriture, etc. Un agent qui s’occupera des auteurs indépendants pendant toute la durée du processus de publication de votre ouvrage. Par ailleurs, vous devez payer des frais d’environ 50 euros par an pour recevoir toutes les offres, mais elle ne prend aucune commission.


Publishroom


Cette plateforme est de loin la meilleure, car elle est plus que compétente dans le domaine de l’auto-édition. En effet, Publishroom propose aux écrivains indépendants un service complet avec l’aide d’une équipe professionnelle. Parmi les nombreux services proposés, vous avez la relecture, le formatage, les conseils éditoriaux, etc. En plus de cela, la plateforme s’occupe de la distribution de votre livre en ligne sur des sites de ventes. Elle fait également une promotion de votre ouvrage sur Facebook. Cependant, les services coûtent un peu plus cher que sur les autres plateformes avec 480 euros.


Lulu


Lulu est une plateforme d’auto-édition gratuite. Cependant, elle n’offre pas gratuitement la distribution du livre en ligne des auteurs indépendants. En plus de cela, pour faire la promotion de votre livre en papier, ce n’est pas non plus gratuit, avec 7 à 15 euros par livre pour l’impression. Et la plateforme prend 20% de commission sur vos ventes. Lulu vous offre quand même un avantage, celui d’imprimer votre livre à l’unité.


Bookelis


Cette plateforme est l’idéale pour tous types d’écrivains et auteurs indépendants qui ont besoin d‘autoéditer leur livre. En effet, que vous vouliez seulement sortir un livre ou encore le vendre à grande échelle en papier, la plateforme vous offre un service complet (processus de création et promotion). Avec plus de 10 000 librairies physiques, votre livre sera distribué à grande échelle en ligne ou dans des boutiques physiques. Le seul souci avec Bookelis, c’est que la plateforme prend 50% de commission sur les ventes de votre ouvrage, mais vous n’avez aucuns frais d’entrée à payer.    


BoD


Spécialiste de l’impression à la demande, la plateforme vous offre des services d’auto-édition assez complets. Les tarifs sont sur le site BoD et vous offrent une interface auteur et éditeur. Votre livre sera bien référencé en ligne ou en boutique avec BoD.  


Amazon Kindle Direct Publishing


Plateforme d’auto-édition d’Amazon, Amazon Kindle Direct Publishing est facile à utiliser. En effet, elle vous permet de faire la diffusion de votre ouvrage gratuitement à une plus large clientèle et vous permet de vous faire connaître. En plus de cela, la plateforme est très rapide dans ses actions. Cependant, la plateforme prend 30% de commission sur les ventes et ne vous offre pas de service de correction ni de relecture.