Skip to content

Announcements

Sommier tapissier : pour quel profil de dormeur ?

Généralement, beaucoup de personnes ont  tendance à penser que le matelas est le seul responsable de leur confort dans le lit. Pourtant, un tiers du confort du couchage dépend de la qualité du sommier. Si ce dernier présente déjà des défaillances, il peut entraîner une usure prématurée de votre matelas. Ainsi, il est important de choisir le bon modèle de lit qui offre un soutien optimal à votre matelas.

Dans cette optique, le sommier tapissier se présente comme un excellent choix. Non seulement, il offre un côté esthétique, mais il propose également un bon soutien et un confort optimal. Toutefois, il est assez difficile de choisir parmi les modèles disponibles sur le marché. Découvrez une sélection de conseils qui relie chaque profil de dormeur à un modèle de lit tapissier précis.

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Par définition, le sommier tapissier est un type de sommier qui se distingue par la présence d’un tissu qui entoure l’intégralité du sommier. Il est constitué d’un cadre recouvert de tissu pour protéger le bois, mais également pour pouvoir être personnalisé selon vos besoins. Ce tissu de protection appelé coutil lui permet d’avoir une bonne longévité (plus de 10 ans en moyenne) en plus d’être plus esthétique. Toutefois, étant donné sa qualité esthétique, avec ce type de lit, choisissez bien vos pieds de lit. Tournez-vous vers un modèle qui se marie bien avec le coutil de votre sommier.

Par ailleurs, le lit tapissier tient surtout sa bonne réputation grâce à d’autres caractéristiques liées au confort du dormeur. Elles dépendent de la structure et de la technologie du sommier tapissier en question. Il existe 3 modèles de lits tapissiers sur le marché : à lattes apparentes, à lattes recouvertes et à ressorts.

Quel modèle de lits tapissiers choisir ?

Comme il a été mentionné plus haut, vous pouvez trouver 3 types de sommier tapissier sur le marché.

Sommier tapissier à lattes apparentes

Si vous cherchez un lit tapissier qui offre le maximum d’aération, optez pour le modèle avec lattes apparentes. Effectivement, outre le fait d’offrir un accueil doux et moelleux, ce type de sommier est recommandé aux dormeurs qui souffrent de sueurs nocturnes.

Sommier tapissier à lattes recouvertes

Bien qu’il soit moins ventilé, le sommier tapissier à lattes recouvertes offre plus de robustesse. Si vous cherchez un lit qui soit plus durable tout en offrant une base ferme pour votre matelas, choisissez ce modèle.

Sommier tapissier à ressorts

Figurant comme le premier modèle de sommier tapissier commercialisé, il offre un bon soutien. De plus, ce modèle est plus léger que les lits tapissiers à lattes et est plus conseillé pour les matelas à ressorts ensachés.

Cependant, si vous voulez profiter de tous les avantages de ces différents modèles en même temps, optez pour le sommier tapissier mixte. Ce dernier associe la structure à lattes et à ressorts afin d’améliorer au maximum votre bien-être.

Un sommier adapté aux dormeurs allergiques et aux personnes souffrant de maux de dos ?

Les personnes qui souffrent de problèmes de dos ne doivent pas dormir sur une surface trop rigide. Par conséquent, si vous faites partie de cette catégorie de dormeur, sachez que vous devez choisir un sommier tapissier à lattes. Il vous propose un parfait équilibre entre souplesse et fermeté pour une bonne régulation du confort au niveau des vertèbres lombaires. 

De même, si vous souffrez de problèmes respiratoires ou d’allergies, vous pouvez vous tourner vers le sommier tapissier à lattes apparentes. Ce modèle bien aéré offre une bonne ventilation. De plus, le coutil des lits tapissiers est traité anti-allergène afin de réduire l’apparition d’acariens.

Ainsi, confort, esthétique et durabilité sont les qualités qui résument les caractéristiques du sommier tapissier (à lattes apparentes, à lattes recouvertes ou à ressorts). Cependant, le modèle que vous devez choisir dépend de votre profil de dormeur.