Skip to content

Announcements

bureau

Bien organiser son espace de travail

Commencer votre matinée en faisant table rase ne signifie pas que vous n’aurez jamais à penser à l’organisation, mais cela signifie que vous y penserez beaucoup moins. Ces astuces simples pour bien organiser votre bureau optimiseront votre temps et vous aideront à vous concentrer, de sorte que vous puissiez travailler davantage pendant vos heures de bureau (et partir à une heure normale !).

Et oui, pour tous ceux qui ont des plans de travail ouverts (sans tiroirs, cloisons de box ou rangement sous le bureau), ces conseils s’appliquent aussi à vous.

1. Choisissez une disposition de bureau adaptée à votre rythme naturel

Si vous commencez chaque matin par une liste de choses à faire, placez votre stylo et votre bloc-notes en face de votre clavier. Si vous vérifiez d’abord vos e-mails, libérez l’espace du clavier pour pouvoir vous glisser dans votre chaise le matin et commencer à cliquer. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que quelque chose a l’air bien rangé (sur Pinterest) que c’est la bonne configuration pour vous. Faites ce qui est logique pour votre routine quotidienne.

2. Placez une poubelle près de votre bureau

Combien de fois avez-vous jeté un coup d’œil à un morceau de papier en vous disant « Je le jetterai quand je me lèverai » ? Au lieu de cela, débarrassez immédiatement votre bureau de ce papier en le jetant dans votre nouvelle poubelle bien pratique. Bien que cela puisse sembler être un défi amusant, le fait de garder une poubelle à portée de main vous laissera avec quelques coups manqués et finalement des papiers froissés qui encombrent le sol.

3. Rangez vos câbles

L’encombrement des câbles est une triste réalité pour presque tout le monde, mais cela ne doit plus être le cas pour vous. Gardez les câbles en ordre en ajoutant un porte-câbles à votre bureau ou en essayant ce truc amusant de pince à cartable. Vous pouvez même passer à la vitesse supérieure et étiqueter vos chargeurs et cordons, pour en garder la trace même lorsque vous les prêtez à un collègue. (Ou lorsqu’ils sont éparpillés sur votre bureau).

4. Gardez un système de stockage de documents sur votre bureau

Si vous avez des documents physiques (parce que vous êtes vieux jeu comme ça), vous aurez besoin d’un moyen physique de les organiser. Prenez cinq minutes pour calculer le nombre de « boîtes de réception » dont vous aurez besoin, puis apportez une chemise accordéon, un classeur ou un simple organisateur de bureau avec au moins autant de fentes ou de dossiers. À défaut, désignez un coin de votre bureau pour y empiler les papiers au fur et à mesure qu’ils arrivent.

5. Rangez les documents de référence à proximité

S’il y a des documents que vous sortez constamment d’un tiroir pour les consulter, vous devriez les organiser de manière à ce qu’ils soient toujours disponibles pour les voir ou les saisir. Placez-les dans votre nouvel organiseur de bureau, épinglez-les sur le mur de votre box ou achetez un joli cadre pour eux si vous êtes fantaisiste (ou si vous n’avez pas de murs). Non seulement cela facilitera l’exécution des tâches, mais cela vous évitera de perdre du temps à fouiller votre bureau à la recherche de la note adhésive contenant le mot de passe.

6. Organisez votre bureau avant de rentrer chez vous

Non, vous n’avez pas besoin de faire un grand nettoyage tous les soirs – je ne suis pas fou. Mais vous devez faire un effort pour ranger votre espace de travail afin de pouvoir vous mettre au travail dès le matin. Jetez tous les déchets évidents (les emballages de vos restes de repas), empilez vos papiers et remettez les stylos à leur place. Cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes, mais cela vous évitera un tel mal de tête le matin.

7. Décorez votre bureau

Cela ne veut pas dire couvrir votre bureau de bibelots qui ne feront que l’encombrer davantage. Achetez plutôt un joli cadre, un presse-papiers sympa ou même une plante. Le fait d’avoir sur votre bureau un objet que vous avez envie de montrer (même si ce n’est qu’à vous-même) vous motivera davantage à garder votre espace propre.