Skip to content

Announcements

Pourquoi augmenter son Chiffre d’affaires ?

Meta description : Vous vous posez la question « Pourquoi vouloir augmenter son chiffre d’affaires? ». Dans cet article je réponds à l’interrogation et vous donne trois bonnes raisons de faire grimper votre chiffre d’affaires. Vous ne serez pas déçu de la deuxième…

Bonjour à tous,

Je suis Anthony, entrepreneur depuis 10 ans et le co-dirigeant des Ateliers Tallet. Aujourd’hui je vais vous aider en développant, grâce à cet article rédigé en guestblogging, la réponse à la question : Pourquoi augmenter son chiffre d’affaires?

C’est une des interrogations (avec « comment ») qui reviennent le plus souvent. Dans un sens c’est normal de se les poser puisque dans un monde capitaliste qui prône la croissance infinie, on est en droit de se demander pourquoi aller chercher plus.

Si votre situation actuelle vous convient, je pense qu’il est inutile de vouloir essayer d’augmenter son chiffre d’affaires.

Cependant, s’il vous manque quelque chose et que vous hésitez encore , l’article qui suit va vous aider à faire votre choix.

1/ Élever sa marge bénéficiaire

Une fois le point d’équilibre atteint, celui où vous ne faites pas de bénéfices ni de pertes, celui où vous payez tout le monde (y compris vous j’espère), chaque euro que vous allez gagner en plus va  être du bénéfice. Plus vous en engendrerez, meilleure sera votre marge bénéficiaire !

Grâce à une meilleure marge, vous aurez aussi une meilleure capacité d’autofinancement pour des nouveaux projets ou tout simplement pour rénover votre outils de travail.

C’est un point très important, car même si votre situation actuelle est pépère, vous pensant à l’abri de tuiles potentielles, imaginez une seconde qu’un incident imprévu arrive et vous bloque. Vous serez bien content d’avoir l’argent nécessaire de côté pour ne pas vous immobiliser et attendre le remboursement (potentiel) de l’assurance, tout en vous faisant des cheveux blancs et en diminuant vos revenus pour préserver votre trésorerie.

C’est un scénario catastrophe, mais réaliste. Alors, au travail 😛 !

2/ Revaloriser ses revenus

Si votre trésorerie possède déjà un coussin confortable, augmenter son chiffre d’affaires vous permettra de revaloriser vos revenus.

Certes vous devrez payer plus d’impôts, mais vous aurez accès à un train de vie plus luxueux et une capacité supérieure à emprunter auprès des banques.

Sinon, vous aurez grâce à un C.A supérieur, la possibilité de passer vos frais personnels sur le compte de votre entreprise. Je vous encourage à vous rapprocher de votre expert comptable pour manœuvrer légalement dans les méandres comptables et juridiques.

Mais globalement, une augmentation de chiffre d’affaires et généralement suivi par un accroissement du revenu et de la qualité de vie… Bien que le bonheur de n’achète pas. À méditer.

3/ Embaucher

Ça vous a peut-être traversé l’esprit mais augmenter votre chiffre d’affaires pourrait aussi vous permettre d’embaucher et de goûter à la joie de la délégation.

Pensez à votre entreprise comme une voiture avec une boite à vitesse : plus vous avez de rapports (collaborateurs), plus vous irez vite et loin.

Ceci sans parler du fait que vous transmettez votre idée et votre philosophie à des personnes qui vous aideront à concrétiser votre vision !

Embaucher un salarié pourrait aussi vous permettre de vous dégager plus de temps libre pour profiter de vos passions et de votre famille : imaginez-vous partir de votre entreprise à une heure respectable en sachant qu’elle tourne même sans vous grâce à votre employé. Vous serez alors payé sans que vous travailliez activement sur le business.

Bon c’est un portrait simpliste et un brin utopique (même avec un employé, les problèmes nous rattrape toujours), mais vous saisissez ce que je veux dire : vous pourrez souffler un peu et penser à autre chose, tout en étant serein sur votre chiffre d’affaires. C’est, je pense, ce que tout chef d’entreprise souhaiterait avoir…

En conclusion, j’espère vous avoir donné les clés, des pistes de réponse à la question fatidique et monotone : « Pourquoi augmenter son chiffre d’affaires? ».

Pour moi vous gagnerez en sérénité, en accomplissement et en qualité de vie globale, avec cependant un revers ; celui chaque année d’aller chercher des points de croissance avec la pression et la charge de travail que ça demandera.

Si maintenant vous avez répondu à la question « pourquoi? », pensez bien avant de foncer tête baissée, qu’il faut répondre à « comment? » en établissant un plan concret, réalisable, avec de bons KPI et de bons moyens pour réussir dans votre entreprise. Mais ça c’est autre chose…

Mot-clé ciblé : augmenter son Chiffre d’affaire

Champs sémantique article :

entreprise,

charge de travail,

points de croissance,

augmenter son chiffre d’affaires,

chef d’entreprise,

chiffre d’affaires,

un employé,

employé,

entreprise,

temps libre,

Embaucher un salarié,

embaucher,

accroissement du revenu,

C.A supérieur,

payer plus d’impôts,

revaloriser vos revenus,

travail,

revenus,

outils de travail,

capacité d’autofinancement,

meilleure marge,

marge bénéficiaire,

croissance infinie,