La gestion e-logistique : comment ça marche ?

La logistique e-commerce est un secteur compliqué qui évolue régulièrement et qui est aujourd’hui un élément incontournable du commerce en ligne. Ce domaine est un des piliers de la réussite du e-commerce, car une enquête a révélé que plus de 50% des clients soutiennent que la livraison est l’élément capital d’un achat sur internet. Un commerçant en ligne doit donc optimiser sa logistique. Voici diverses informations sur le fonctionnement de la gestion e-logistique.

Tout savoir sur le fonctionnement de la gestion e-logistique

La e-logistique regroupe toutes les opérations qui consistent en l’acquisition, la conservation et le transfert des éléments indispensables pour l’atteinte d’un objectif. Ce domaine renferme les opérations d’achat, de gestion de stock et de livraison, afin de satisfaire un besoin client, dans un environnement digital. Les termes comme instantané, dynamique et satisfaction client sont incontournables dans une société logistique. Lisez l’article suivant pour découvrir les éléments nécessaires dans le fonctionnement de la gestion e-logistique.

  • Effectuer rapidement la préparation de commandes et le picking 

Le picking et la réalisation des commandes dans une société logistique sont des opérations complexes. De plus, de nombreuses petites commandes rendent ce travail plus difficile. Les différentes phases de préparation de commandes exigent l’intervention des acteurs logistiques et la mise en œuvre de solutions efficaces.

Pour faciliter ces opérations, il faut veiller à ce que la préparation des commandes soit plus flexible, les systèmes automatisés soient utilisés, l’espace de stockage soit bien organisé ainsi que les stocks... 

  • La satisfaction du client 

Le service client, dans une société logistique, fait référence à la capacité de l’établissement à satisfaire les demandes en matière de temps, fiabilité, communication et de conformité. Le client en e-logistique est très exigeant, puis la qualité du service qui lui est proposé intègre la valeur ajoutée d’une entreprise dans un marché dans lequel la concurrence est très rude. Par ailleurs, une qualité élevée des services implique obligatoirement des coûts logistiques importants. Il faut donc, pour répondre aux besoins des clients tout en maitrisant les dépenses logistiques, proposer des prestations rigoureuses et accessibles, renseigner les consommateurs régulièrement. 

  • Le contrôle des stocks et la technique omnicanale

Les informations concernant les marchandises en stock dans le domaine du commerce en ligne doivent être exactes et crédibles afin qu’ils puissent être utilisés dans tous les services de l’entreprise. Cette opération s’avère compliquée dans la mesure où : 

  • l'entrepôt doit s’occuper de nombreuses commandes en un temps record
  • le nombre de références s’accroit, on parle aussi de la multiplication de SKU
  • les flux sont mixtes

Pour utiliser la méthode omnicanale tout en assurant une bonne gestion des stocks, il faut utiliser un système automatique (ERP) et veiller à ce que l’entrepôt soit flexible et rapide.