Skip to content

Announcements

Toiture en mauvais état : à quels dangers s’expose-t-on?

La toiture est une structure importante de la maison. Elle assure sa protection contre l’humidité et la préserve des conséquences désastreuses des infiltrations d’eau. Il importe donc d’assurer son bon état. En effet, une toiture nécessite un entretien régulier. Sa dégradation et son mauvais état mettent en effet en péril la sécurité du logement et de ses résidents. Dans cet article, nous allons justement voir les dangers liés au mauvais état de cette structure.  

Quels sont les risques liés au mauvais état de la toiture ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la toiture joue un rôle considérable. En effet, elle maintient la bâtisse à l’abri de la pluie, du vent, du gel et de la neige. Il faut de ce fait l’entretenir pour éviter sa dégradation. Cette dernière exposerait en effet l’habitation à de multiples risques. 

En effet, le mauvais état du toit est à l’origine de son défaut d’étanchéité. Il est à la source de l’infiltration des eaux de pluie dans la maison. Pourtant, il est essentiel de remédier rapidement à une telle situation. Les fuites d’eau au niveau de la toiture sont en effet responsables des moisissures et des odeurs désagréables dans la maison. Les autres structures de l’habitation peuvent également être affectées. L’humidité peut en effet ébranler la solidité des murs, de la charpente et des isolants. En réparant les fuites, on parvient donc à éviter un grand chantier de réfection de toiture. Pour la réalisation des réparations indispensables, il est recommandé de contacter cette entreprise de couverture dans les Hautes Pyrénées .

Par ailleurs, la toiture isole la maison et garantit à cet effet le confort des habitants. Outre sa fonction d’étanchéité, elle maintient la chaleur à l’intérieur de l’habitacle. Cependant, une déperdition thermique importante (à mesure de 30 %) résulterait de son mauvais état. Ce qui affecterait le niveau de confort de la bâtisse et engendrera une hausse considérable des factures de chauffage.

Ainsi, une inspection régulière du toit devra être faite pour vérifier son état. Des travaux d’entretien devront aussi être entrepris pour le préserver.

Quels travaux entreprendre pour remettre un toit en bon état ?

Une toiture en mauvais état ne dévalorise pas uniquement le bien immobilier. La solidité des structures porteuses de ce dernier pourrait également en être affectée. Seul un diagnostic approfondi du toit permettra de déterminer les causes de sa détérioration. La nature des travaux à effectuer dépendra d’ailleurs du résultat de ce diagnostic. Pour remettre une toiture en bon état, on peut en effet :

Réparer ou remplacer les matériaux de couverture défectueux

Certaines tuiles peuvent présenter de signes de dégradation. Dans ce cas, on peut soit les remplacer, soit les réparer. Les tuiles peuvent en effet se fissurer sous l’effet des intempéries et des variations constantes de température. Pourtant, une fissure est à l’origine des fuites dans la demeure.

Dans certains cas, les tuiles s’envolent à cause d’une forte tempête ou d’une bourrasque. Pour prévenir les dégâts des eaux, il faudra impérativement poser de nouvelles tuiles. Ici encore, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise de couverture.

Remplacer la couverture 

En cas de dégradations trop importantes, le remplacement de la couverture dans son intégralité est la seule option. C’est surtout le cas lorsque l’entretien du toit a été négligé. Les tuiles deviennent trop poreuses en raison de l’invasion des mousses et des champignons. Parfois, il suffit de nettoyer et de traiter la toiture pour la rendre étanche. Dans certains cas, la réfection complète de celle-ci devra être envisagée pour qu’elle recouvre son étanchéité.

Rénover complètement le toit et effectuer des travaux d’isolation

Le RT 2012 (règlement thermique 2012) oblige les propriétaires de maison à effectuer des travaux d’isolation thermique dès lors qu’une réfection complète du toit est entreprise. En fonction de son état, il faudra également remplacer sa charpente. Si ces travaux sont dispendieux, ils comportent des avantages non négligeables. En plus de renforcer la solidité du toit, ils optimisent le confort thermique à l’intérieur de la bâtisse.