Les types de prises de recharge pour véhicules électriques

Avant d’envisager d’acheter une voiture électrique, il vaut mieux savoir certains points indispensables concernant sa recharge. En plus du choix de la borne électrique, il faut également penser à bien choisir une prise de recharge compatible. Afin d’aider les automobilistes, cette rubrique propose quelques conseils pratiques pour trouver la meilleure alternative selon leurs besoins. Ils permettent de comprendre les diverses fonctionnalités de cet élément inhérent d’une borne de recharge. Revue de détail.

L’intérêt de bien choisir une prise de recharge pour voitures électriques

Que l’on soit propriétaire ou futur acquéreur de véhicule électrique, il faut penser à installer une borne de recharge électrique. Toutefois, cette démarche ne s’improvise pas, car il existe plusieurs éléments à prendre en charge pour réussir l’installation. Tout d’abord, l’automobiliste doit évaluer son local si celui-ci peut supporter ce genre de projet. Pour ce faire, la vérification de l’installation électrique présente une étape capitale. Cette étape requiert l’intervention d’un installateur professionnel à Bruxelles et périphérie.

Ensuite, ce dernier fournit un devis incluant les solutions adaptées au logement où on installera une borne électrique. À noter qu’il existe plusieurs modes de recharge. Cela varie selon le niveau de communication entre le véhicule, le contrôle et le système électrique disponible. Puis, pour avoir le meilleur processus de charge, il faut également bien choisir une prise de recharge. Celle-ci peut être une prise de Type 1, de Type 2, de Type 3 ou bien de Type 4. Pour en savoir plus, la suite de cet article présente les différentes spécifications entre ces prises.

Les caractéristiques d’une prise Type 1

Pour faire simple, la fiche d’une prise Type 1 possède une fiche monophasée. Celle-ci doit garantir la production d’une charge de niveaux de puissance allant jusqu’à 7,4 kW (230 V, 32 A). Ce type de prise s’emploie surtout dans les modèles de véhicule électrique en provenance du continent asiatique. On l’utilise rarement avec les voitures hybrides en Europe. Sur ce, peu de stations de recharge publiques proposent une prise de Type 1.

Les caractéristiques d’une prise Type 2

La prise de Type 2 représente le principal domaine de distribution de la fiche triphasée la plus utilisée en Europe. Il s’agit donc d’un modèle standard que l’on peut installer dans un domaine privé. Cette prise peut fournir des niveaux de charge jusqu’à 22 kW, contre 43 kW dans les stations de charge publiques. D’ailleurs, la majorité de ces dernières profite de cet équipement de Type 2 (400 V, 63 A).

Les caractéristiques d’une prise Type 3

Peu utilisée en Europe, la prise de recharge de Type 3 représente une version améliorée d’une prise Type 2. Elle dispose de deux contacts de puissance supplémentaires dédiés à la charge rapide. Ce genre d’équipement prend en compte les niveaux de puissance de charge de courant alternatif et continu (CA et CC) jusqu’à 170 kW.

Les caractéristiques d’une prise Type 4

Appelée également CHAdeMO, la prise de Type 4 permet de bénéficier des capacités de charge jusqu’à 50 kW aux stations de charge publiques appropriées. La plupart des constructeurs automobiles proposent des voitures électriques compatibles avec ce modèle de prise.

Demander un devis d’installation de borne de recharge électrique

Pour mieux anticiper le budget pour ce genre de projet, il vaut mieux demander un devis. Les entreprises chargées de ce type d’intervention peuvent en effet fournir gratuitement ce document pour connaître les coûts d’installation. Cela permet également à chaque propriétaire de comparer toutes les offres disponibles sur le marché. Cette démarche peut ainsi faciliter la mise en place d’une borne de recharge pour voiture électrique.